Meilleure Marque Couteau de Cuisine : Laquelle choisir pour cuisinier comme un pro ?

Meilleure Marque Couteau de Cuisine : Laquelle choisir pour cuisinier comme un pro ?

Pour cuisiner dans les meilleures conditions, le choix de la marque de couteau pourrait être déterminant. Actuellement, sur le marché, on peut trouver différents types de couteaux de cuisine professionnel potentiellement performant. Mais la grande question qui se pose, se porte sur le choix de la marque ?

Les meilleures marques de couteau du moment

Si on dresse une liste complète des meilleures marques de couteau de cuisine, elle serait très longue. Mais parmi les plus recommandées, on peut tout de même citer ces marques.

La marque Tojiro : une référence ?

Acheter un couteau de cuisine Tojiro reste toujours une valeur sûre. Très tranchant et ne s’use pas facilement, c’est la marque de couteau idéale si vous aimez particulièrement trancher des viandes ou des poissons avec une très grande netteté.

Opinel, Sabatier et Laguiole : les meilleures marques de couteau français ?

Du côté des couteaux français, Opinel, Sabatier et Laguiole restent les plus appréciés en ce moment. Non seulement populaire dans l’hexagone, ces marques de couteaux sont également très prisées dans le monde entier et plus notamment aux Etats Unis.

Wüsthof : un fabricant de couteau allemand renommé

Les couteaux de cuisine allemands sont très connus pour leur robustesse. Et parmi la marque qui propose le meilleur rapport qualité prix, il y a  Wüsthof. En plus de leur couteau de chef, ils fabriquent également des couteaux de filet et de couteau de scie très performants.

Comment choisir le meilleur couteau de cuisine ?

Pour choisir ses couteaux, de nombreux critères peuvent rentrer en jeu. Toutefois, si vous voulez disposer d’un couteau de cuisine professionnel, il faut surtout considérer la lame et la manche. 

Le matériau de la lame

Dans la grande majorité des cas, un set de couteau ou couteau de cuisine vendu séparément est conçu avec de l’acier inoxydable. Ultra tranchant, ce type de couteau propose aussi une meilleure résistance. Après, les couteaux en acier carbone. Concernant surtout les couteaux japonais, le fil de lame conçu avec ce matériau reste tranchant très longtemps et ne nécessite pas l’usage fréquent d’aiguiseur. Enfin, comme autre variant, il y a le couteau en céramique. Facile à nettoyer et à entretenir, son petit défaut, c’est qu’il est assez cher.

La qualité de la manche

Un couteau très tranchant ne sert pratiquement à rien s’il ne fournit pas une bonne prise en main. A cet effet, en plus la lame, n’oubliez surtout pas de prendre en compte la qualité de la manche et du pommeau.

Que choisir entre une marque de couteau française, japonaise et allemande ?

Lorsqu’on parle de couteau de cuisine, les couteaux français, japonais et allemands reviennent toujours sur toutes les lèvres. Par contre, en fonction du type de couteau, ses marques peuvent avoir leurs atouts et faiblesses.

Si vous souhaitez acheter un couteau de chef pas cher, mais fiable, vous pouvez opter pour une marque française ou allemande. Par contre, certains couteaux japonais comme ceux de Tojiro sont également très réputés pour être utilisé comme couteaux de d’office.

Pour ce qui concerne le couteau scie, il est recommandé de toujours choisir un couteau français. Et pour le couteau de filet de sole et couteau tranchelard, si vous souhaitez avoir plus de précision, il serait préférable de choisir un couteau japonais.

En savoir plus sur :  Les meilleurs blenders chauffants
tag : Comment choisir ses couteaux de cuisine ?