Opinel : tout savoir sur ces couteaux

Opinel : tout savoir sur ces couteaux

Opinel est sans aucun doute l’une des marques de couteaux pliants les plus connues et les plus appréciées au monde. Née en 1890 à partir d’une idée ingénieuse du taillandier Joseph Opinel, le premier couteau opinel fut un grand succès. Depuis, l’entreprise familiale a lancé de nombreuses déclinaisons à lames pliantes ou lames fixes.

Si vous voulez en savoir plus sur cette marque symbolique de couteau pliant, on vous invite à lire la suite de l’article.

Où est fabriqué le couteau Opinel ?

Au tout début, le couteau Opiner est fabriqué à Gevoudaz hameau, comme d’Albiez-le-Vieux dans le département de la Savoie jusqu’en 1915. Dès le commencement de la Première Guerre mondiale, les activités de cette entreprise familiale se sont délocalisées à Cognin dans la banlieue de Chambéry. Puis, en 1973, la famille Opinel a construit une usine de fabrication d’accessoires sur le site de la Reveriaz à Chambéry.

Ce n’est qu’en 2003 que ce dernier a été devenu le siège officiel d’Opinel. Tous les couteaux Opinel sont fabriqués dans cette usine. En 2015, la société Opinel a développé ses activités et a implanté une filiale à Chicago. Bon à savoir, outre les déclinaisons à lames repliables, Opinel vend aussi d’autres types de couteaux. C’est l’une des marques idéales pour choisir ses couteaux de cuisine.

Quel est l’Opinel le plus vendu ?

Les couteaux à lames repliables de la marque Opinel existent en 11 catégories numérotées de 1 à 13. La production des Opinels numéro 1 et numéro 11 a cessé depuis 1935. Parmi les modèles restants, le couteau pliant Opinel n°8 est sans doute le plus vendu au monde. Doté d’une lame de 85 mm en acier au carbone, ce modèle est très apprécié sur le marché en raison de son excellente proportion et de sa maniabilité.

En savoir plus sur :  Couteau de cuisine professionnel : Quels sont les meilleurs couteaux de chef ?

Le couteau Opinel n°8 dispose d’un manche en hêtre de 11 cm qui le rend très confortable une fois en main. Qui plus est, le bois de hêtre est un type de matériau dur et robuste. Son teint clair avec des traits sombrés offre un beau contraste de couleurs. En ce qui concerne le dispositif de sécurité, l’Opinel 8 est équipé d’une bague de sécurité « Virobloc ».

Quel acier pour Opinel ?

Les lames de la collection de couteaux d’Opinel sont forgées avec de l’acier au carbone XC90. C’est un type d’acier non allié avec une haute teneur en carbone qui a subi un traitement thermique. Cet alliage garantit un meilleur pouvoir de coupe et une durabilité plus importante aux lames. D’une part, l’acier XC90 rend facile l’affûtage des couteaux.

Toutefois, il faut savoir que l’acier riche en carbone dispose d’une faible résistance à l’humidité. C’est la raison pour laquelle il faut bien entretenir son couteau Opinel et surtout ne pas le laisser s’exposer trop longtemps à de l’humidité.

Quel est le plus grand Opinel ?

Parmi les gammes de couteaux d’Opinel, le couteau à lame repliable n°13 est de loin le plus grand. Connu aussi sous le nom de « le Géant », ce couteau pliant d’Opinel peut atteindre une taille de 50 cm, une fois qu’il est ouvert. Très apprécié par les collectionneurs, il dispose d’une grande lame de 22 cm en acier inoxydable avec un taux de carbone de 0,4 %.

Réputé pour son tranchant, ce couteau géant d’Opinel est facile d’entretien, puisqu’il a subi un traitement thermique. Très robuste, sa dureté est de 57-58 HRC. D’un côté, ce couteau pliant est équipé d’un manche opinel en bois de hêtre. Puis, comme tous les couteaux Opinel à partir de n°6, le couteau pliant géant n°13 est doté d’un dispositif de sécurité « Virobloc ». 

tag : Comment choisir ses couteaux de cuisine ?