Meilleur aiguiseur couteau cuisine : toutes les choses à savoir

Meilleur aiguiseur couteau cuisine : toutes les choses à savoir

Aujourd’hui de plus en plus de particuliers achètent des couteaux de cuisine professionnel. Plus tranchant et plus durable qu’un coteau classique, ils requièrent toutefois des entretiens. Et comme outil incontournable pour entretenir leur fil de lame, il y a l’aiguiseur de couteau. Sur le marché, les modèles sont très variés, et pour vous permettre de trouver l’aiguiseur qui vous convient le mieux, voici un petit guide.

Les meilleurs aiguiseurs de couteau de cuisine sur le marché

Afin d’établir cette petite liste des meilleures marques d’aiguiseur, en plus des retours des consommateurs, nous avons aussi considéré les tests de différents experts sur internet.  

Domaier – Aiguiseur Electrique de Couteau

Si vous cherchez un aiguiseur de couteau électrique pas cher et fiable, il est conseillé d’opter pour ce modèle. Très facile d’utilisation, cet outil permet d’affuter en quelques secondes votre lame sans faire aucun effort.

Dealswin Aiguiseur couteaux professionnel aiguiseurs de couteaux Manuel

Si vous avez quelques compétences en matière d’aiguisage de couteau, c’est aujourd’hui l’aiguiseur manuel le plus populaire. Dans le cas où votre couteau s’émousse, en utilisant cet aiguiseur, il peut redevenir comme neuf, en quelque temps.

MITSUMOTO SAKARI aiguiseur couteaux

Proposant 3 modes d’aiguisages différents, il est à base d’Acrylonitrile butadiène styrène. Si vous avez un petit set de couteau de cuisine, c’est potentiellement l’aiguiseur qu’il vous faut.

Un aiguiseur de couteau de cuisine est-il vraiment utile ?

Avant de choisir ses couteaux, on se fie souvent à la marque la plus connue. Néanmoins, même si vous avez acheté un couteau de cuisine professionnel de marque Tojiro, sachez bien que pour rallonger sa durée de vie, vous devriez obligatoirement acheter un aiguiseur de coteau. Outre l’entretien, un aiguiseur vous permet tout naturellement d’avoir en main un couteau toujours très tranchant.

Les différents types d’aiguiseur de couteau d cuisine qu’il faut connaitre

Sur le marché, il existe aujourd’hui différents types d’aiguiseur de couteau de cuisine. Pouvant s’adapter à un set de couteau issu de différentes marques (japonais, français, allemand…), le choix d’un modèle d’aiguiseur de couteau peut dépendre de plusieurs paramètres.

Le fusil d’affutage

Très souvent le fusil d’affutage est utilisé par les bouchers. Conçu à base d’acier massif, il est composé de grain d’acier et de diamant afin de favoriser l’affutage du tranchant d’un couteau. Pouvant permettre d’aiguiser un couteau en quelques secondes, il a toutefois quelques inconvénients. Souvent réservé pour les professionnels, sa prise en main et utilisation n’est pas vraiment facile. De, il ne convient pas avec tous les types de couteau.

La pierre à aiguiser

La pierre à aiguiser est l’aiguiseur le plus utilisé dans le monde. Pouvant modeler avec une grande précision le fil de lame d’un couteau, après quelques passages votre couteau de cuisine pourrait devenir très tranchant. Par contre, tout comme le fusil d’affutage, son utilisation n’est pas vraiment facile. En conséquence, en cas de mauvaise manipulation, la pierre pourrait abimer votre lame.

L’aiguiseur manuel

C’est l’aiguiseur qui convient le plus à tout le monde. Par contre, son usage de demande tout de même le respect de la notice d’utilisation du produit afin de prévenir toute fausse manipulation.

L’aiguiseur de couteau électrique

Parmi les plus pratiques, un aiguiseur électrique ne demande aucune compétence technique ni effet. Par contre, il ne faut pas s’attendre au même résultat qu’avec un fusil d’affutage ou aiguiseur en pierre.

En savoir plus sur :  Meilleurs Sets de Couteaux de Cuisines : Lesquelles choisir ?
tag : Comment choisir ses couteaux de cuisine ?