Comment choisir ses couteaux de cuisines ?

Comment choisir ses couteaux de cuisines ?

Pour ceux qui font la cuisine à la maison, ils savent bien l’importance capitale du couteau de cuisine. Afin de faire le bon choix, il faut avant tout se porter sur la vérification du type de lame. Il ne faut pas également oublier de choisir le couteau en fonction de son usage.

Comment choisir un couteau en fonction de son usage ?

Jusque-là, il n’existe pas encore un couteau universel qui peut servir à tout. A cet effet, vous devriez disposer de plusieurs couteaux dans votre cuisine. Par défaut, il y a le couteau de chef qui propose un fil de lame de 20 à 30 cm. Après, il faut aussi disposer d’un hachoir, d’un couteau pour désosser les viandes, ainsi qu’un couteau pour découper du poisson.

Comment choisir le type de lame pour ses couteaux de cuisine ?

Même s’il ne s’agit pas forcément de couteaux professionnels, le tranchant de la lame doit être à la fois bien aiguisé et solide. Avant d’acheter un couteau de cuisine qui peut tenir dans le temps, pensez à vérifier la valeur HRC ou degrés Rockwell C de ce dernier. À titre indicatif, un couteau 58-60HCR peut proposer une lame assez tranchante et peut être aiguisée plusieurs fois sans se casser ou se plier. Contrairement à cela une lame  60-62 HCR peut être résistante, mais peut perdre très vite son tranchant.

Pour aller plus loin là-dessus, il faut aussi voir la matière avec laquelle le couteau a été conçue. Pour une lame en acier inoxydable qui est le plus courant sur le marché, elle peut fournir une bonne résistance, mais elle reste assez difficile à affuter. Si vous voulez donc avoir un couteau de gamme supérieure, il vaut mieux opter pour une lame en acier carbone. Ultra tranchante, elle est aussi très précise en matière de découpe.

Pourquoi opter pour les couteaux de cuisine japonais ?

Ce n’est peut-être pas la première fois que vous pouvez entendre parler de la bonne réputation des couteaux de cuisine japonais. C’est tout à fait vrai ! Au lieu d’avoir un couteau d’office classique par exemple, disposer d’un couteau santoku est bien plus pratique. Après, si vous souhaitez avoir une lame très précise pour découper finement vos viandes ou légumes, rien de mieux qu’un couteau usuba.

En savoir plus sur :  Recettes de cuisine au miel
tag : Comment choisir ses couteaux de cuisine ?