Châteaux viticoles : Les châteaux et le vin

Châteaux viticoles : Les châteaux et le vin

Pays du vin par excellence, la France possède des domaines viticoles d’exception. Beaucoup d’entre eux possède un patrimoine bâti historique : un château. Il n’est pas rare de trouver un château possédant et gérant un vignoble. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux vins ont le mot « château » dans leur nom. Je vous propose de découvrir l’Histoire des châteaux viticoles et une sélection des plus beaux d’entre eux.

D’où viennent les châteaux viticoles ?

Au Moyen-âge, les vignobles furent introduits sur différents territoires français, notamment bordelais. A cette époque, les châteaux avaient un rôle défensif. La viticulture n’y est alors pas très développée, et surtout elle est installée sur des terrains en dehors des enceintes. Elle est alors utilisée à des fins personnelles. Les vignobles sont alors exploités par des seigneurs mais aussi par le clergé. Pour en savoir plus sur les châteaux et leur Histoire, rendez-vous sur le blog https://carnet-dhistoire.fr/.

A la Renaissance, le vin voit sa vocation changer. La stratégie commerciale se met en place, le vin a maintenant une vocation économique plus qu’« alimentaire ». C’est à cette même période que les châteaux forts laissent place à des châteaux de plaisance. Les grandes murailles tombent pour laisser la lumière entrer. Les jardins s’agrandissent et s’ouvrent sur les domaines des seigneurs. C’est à Bordeaux, au XVIème siècle, que tout commence. Les châteaux prennent véritablement possession des domaines viticoles qui les entourent, les exploitant pour les commercialiser au marché anglais.

Face au succès rencontré, l’ensemble de la noblesse suit le pas. Ils acquièrent ou construisent des châteaux, les entourant de domaines viticoles. Les châteaux viticoles font alors leur apparition.

Les plus beaux châteaux viticoles

Les chateaux et domaines viticoles à découvrir
Les chateaux et domaines viticoles à découvrir

Château de Tracy

Situé sur les côteaux des bords de Loire, le Château de Tracy compte un domaine de 1200 hectares. Dans les archives de ce splendide château a été retrouvé un manuscrit du XIVème siècle attestant l’achat du Champs de Cris, encore planté en vignes dans le Domaine du Château de Tracy. Ce Château propose 4 cuvées d’exception : Mademoiselle T, Château de Tracy, Haute Densité et 101 Rangs.

Château Smith Haut Lafitte

Ce château, situé aux portes de Bordeaux, possède une histoire longue de plus de 6 siècles. Ce noble cru est l’un des plus emblématique de la région bordelaise. Ses propriétaires ont pour objectif de perpétuer la tradition : maintenir la qualité et l’excellence de ce vin et de ce domaine vieux de plusieurs centaines d’années. De nombreux activités œnologiques sont proposés au domaine afin de promouvoir la viticulture au plus grand nombre.

Château Malartic Lagravière

Ce domaine bordelais est reconnu depuis plusieurs années pour la qualité de son terroir. Le Château Malartic Lagravière est un des six crus classés en blanc ET en rouge lors du classement des Graves en 1953. Au XVIIIème siècle, il fût la propriété du Comte de Malartic, serviteur des Rois de France.

Château Beaubois

Dans la Vallée du Rhône, le Château Beaubois s’étend sur 60 hectares. Entouré d’une nature exceptionnelle entre la Camargue et les Cévennes, le domaine offre une qualité de vin reconnue de tous. « Confidence », « Elegance, « Les Duos », « Idole », le Château Beaubois propose une gamme de vins puissante et raffinée.

Château Romanin

C’est au XIIIème siècle que le Château Romanin fut construit, sur une terre déjà appréciée pour son vin à l’époque nommé « Théopolis ». Les propriétaires actuels utilisent des techniques bien particulières pour produire un vin de qualité. Le lieu est tout aussi agréable à visiter que le vin à goûter. On peut observer un panorama unique sur le Mont Ventoux et visiter le chai cathédral à fleur de roche, où l’on entrepose les vins en fûts.