5 grands avantages du vin pour la santé

5 grands avantages du vin pour la santé

Vous l’avez entendu une fois, vous l’avez entendu un million de fois : le vin est excellent pour la santé. Un verre de vin rouge par jour éloigne le médecin… Vous entendez souvent parler des bienfaits du vin rouge pour la santé parce que la plupart des bienfaits médicinaux et des nutriments se trouvent dans la peau du raisin. Mais nous sommes ici pour défendre le cousin plus doux et plus léger du vin rouge, le vin blanc.

Au fil des ans, les scientifiques ont documenté les bienfaits du vin rouge – vous en connaissez probablement quelques-uns. On sait qu’il réduit le taux de cholestérol et que ses antioxydants aident à protéger le cœur, à équilibrer la glycémie, à stimuler les fonctions cérébrales, à combattre les rhumes, etc. Ce que les gens ne savent pas, c’est que le vin blanc présente un grand nombre des mêmes avantages pour la santé. En fait, les vins blancs pourraient même avoir une capacité antioxydante supérieure à celle des vins rouges !

Le vin blanc est utile pour vous aider à perte du poids

De nos jours, il semble que tout le monde essaie constamment de se mettre en forme et de mincir. Le vin blanc contient ces antioxydants magiques dont on entend tant parler, notamment l’épicatéchine, la quercétine et le resvératrol. Quel est le point commun entre tous ces mots difficiles à prononcer ? Ils vous aident à réduire votre tour de taille. Les antioxydants favorisent la perte de poids lorsque vous consommez un ou deux verres de vin blanc par jour. Mais attention, une consommation excessive aura l’effet inverse, car les calories s’accumulent vite !

En savoir plus sur :  Top 5 des meilleurs whiskys du moment

Prévention des maladies : Le vin à un effet protecteur

Des recherches révèlent que le vin blanc peut protéger contre certaines formes de cancer, notamment le cancer de l’intestin. Il contient des flavonoïdes qui ont des propriétés antioxydantes – tout comme le vin rouge, qui aide à prévenir le cancer. Mais ce n’est pas tout. En 2002, on a découvert que le vin blanc protège les cellules du cancer du sein aussi efficacement que le vin rouge. Nous savons que le cancer n’est pas la seule chose qui nuit à la santé de notre communauté. Le vin blanc a également été associé à l’amélioration des fonctions de la mémoire et à la prévention globale de la maladie d’Alzheimer, qui touche plus de 5 millions de personnes.

Protège le cœur : Le vin est recommandé pour la santé vasculaire

Que les amateurs de vin blanc se réjouissent. Une nouvelle étude suggère que le vin blanc est tout aussi bon pour le cœur que le vin rouge. Apparemment, le vin blanc n’est pas assez reconnu ! Bien qu’il soit prouvé que la peau du raisin est riche en antioxydants et en nutriments, on a récemment découvert que la pulpe (le cœur) du raisin est tout aussi saine pour vous ! Deux verres de vin blanc par jour peuvent réduire le risque de maladie cardiaque d’au moins 25 %. Au delà du volet santé, vous pouvez découvrir d’excellent panier garnis avec une sélection de vin de grands crus

Le vin Maintient les poumons en bonne santé

Vous pouvez respirer tranquillement, buveurs de vin blanc. Une étude de l’université de Buffalo révèle que la consommation de vin blanc est directement liée à une meilleure fonction pulmonaire. Comment ? Le vin blanc contient les nutriments nécessaires à la santé et au bon fonctionnement des tissus pulmonaires. Bien que la consommation de vin rouge soit également bénéfique pour les poumons, le vin blanc s’est révélé beaucoup plus efficace. Les chercheurs suggèrent que c’est parce que le vin blanc contient des antioxydants qui empêchent le développement de molécules appelées « radicaux libres » qui détruisent les tissus pulmonaires.

Quel phénomène intéressant : la gueule de bois. Pourquoi avons-nous la gueule de bois après avoir bu ? Les boissons alcoolisées contiennent un élément gênant appelé « congénères », un sous-produit chimique responsable du goût, de l’arôme et de la couleur de la boisson. Heureusement, le vin blanc a une faible teneur en congénères par rapport au vin rouge. En buvant du vin blanc, vous avez moins de chances d’avoir la gueule de bois le lendemain.

Maintenant que nous vous avons convaincu des bienfaits du vin blanc pour la santé, je pense que nous sommes tous d’accord pour dire qu’il est temps d’en faire provision. À la vôtre !