Quels sont les meilleurs vins du Pays de la Loire ?

Quels sont les meilleurs vins du Pays de la Loire ?

La France est mondialement célèbre pour sa riche gastronomie dont l’un des incontournables est le vin. Issu de différents crus, ce dernier doit sa qualité au savoir-faire des différentes régions où il est produit. Nous vous proposons une sélection des meilleurs vins d’un des crus français les plus connus, à savoir les vins des Pays de la Loire.

L’Anjou blanc

Incontournable cru ligérien, l’Anjou blanc mérite sans doute parfaitement la première place dans notre sélection des meilleurs vins de cette année, en provenance des Pays de la Loire. Fleuron du vignoble d’Anjou, ce vin doit sa qualité aux microclimats et à la richesse des sols du Massif armoricain. Les principaux cépages de l’Anjou blanc sont le Chenin, le Sauvignon et le Chardonnay.

L’Anjou rouge

Autre chasse gardée du cru ligérien et du vignoble d’Anjou, l’Anjou rouge tire lui aussi sa qualité des sols du Massif armoricain et des microclimats ambiants. Les différents cépages d’Anjou rouge sont, entre autres, le cabernet franc, grolleau, le cabernet sauvignon et le gamay.

L’Anjou Villages

L’anjou-villages est un vin rouge d’appellation d’origine contrôlée classé dans la catégorie des vins tranquilles. Il est issu du vignoble d’Anjou, partagé entre une partie du Maine-et-Loire et les Deux-Sèvres. Ses principaux cépages sont le Cabernet-Franc et le Cabernet-Sauvignon.

L’Anjou Villages Brissac

L’Anjou Villages Brissac est un vin rouge sec produit dans dix communes, à savoir Mozé-sur-Louet, Mûrs-Erigné, Brissac-Quincé, Juigné-sur-Loire, Saint-Melaine-sur-Aubance, Saint-Jean-des-Mauvrets, de Vauchrétien, Denée, Saint-Saturnin-sur-Loire et Soulaines-sur-Aubange.

Ce vin d’appellation d’origine contrôlée est issu du savoir-faire ligérien bonifié par un climat à influence océanique. Ses principaux cépages sont le Cabernet-Franc et le Cabernet-Sauvignon. A ce jour, les vins Anjou Village Brissac sont les seuls à être uniquement issus du Cabernet-Sauvignon.

Le Bourgueil

Les vins d’appellation Bourgueil sont issus de crus partagés entre les communes de Restigné, Benais, Ingrandes-de-Touraine, Saint-Patrice, Chouzé-sur-Loire, La Chapelle-sur-Loire et Bourgueil. Ce territoire situé sur la rive droite de la Loire partage des sols en terrasses composées de graviers, de sable et d’argile d’une part et d’autre part de coteaux de tuffeau. Les vins de Bourgueil sont pour la plupart rouges.

Le Cabernet d’Anjou

Confondu avec l’appellation d’origine contrôlée d’Anjou, le Cabernet d’Anjou a pourtant sa particularité . En effet, il regroupe une variété de vins rosés essentiellement produits au sud d’Angers, dans le Maine-et-Loire. Il s’agit de vins peu colorés, demi-secs et suffisamment fruités. En général, ils se consomment jeunes, mais peuvent bien vieillir dans les meilleurs millésimes. Les principaux cépages qui forment le Cabernet d’Anjou sont le Cabernet-Franc et le Cabernet-Sauvignon.

Pour découvrir les autres crus qui mériteraient d’étoffer cette liste, vous pouvez consulter plus d’informations sur ce site consacré aux vins ligériens.