Quels sont les meilleurs vins de La Routes des Vins de Loire ?

Quels sont les meilleurs vins de La Routes des Vins de Loire ?

Le Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre d’excellents parcours à travers ses domaines et vignobles pittoresques. Les nombreux vins qu’il propose vous feront découvrir des cépages authentiques et distinctifs.  Laissez-vous guider par la richesse et le luxe de ce lieu particulier ! Découvrez les meilleurs choix proposés par La Route des Vins de Loire dans ce guide.

Sancerre rosé

Le Sancerre rosé est produit dans les vignobles de Val de Loire, dans l’ouest de la France. Spécialisé dans les vins blancs, le vignoble de Sancerre est réputé pour l’excellence de ses vins. Ce vin a participé au premier concours de vins français, ou « guerre des vins de France », qui a été organisé par le roi Philippe le Bel au XIIIe siècle.

Quarts de Chaume Grand Cru, Les Guerches

Le Château la Varière se trouve non loin de la commune de Vauchrétien, où se trouve le célèbre Château de Brissac. Les vignes qui bordent la propriété et d’autres parcelles voisines l’encerclent complètement. Somptueux, Quarts de Chaume Grand Cru se pare de reflets tuilés et d’une belle couleur or brillant. Elle est l’une des meilleures sélections de La route des vins de la Loire sur https://www.laroutedesvinsdeloire.fr/ . Captivante, la bouche séduit par sa longue présence aux senteurs délicieuses. Le nez, quant à lui, se distingue par sa délicatesse et la puissance de ses arômes de miel d’acacia et de notes confites. Le cépage prend sa place à la fin avec l’élégante fraîcheur qui le définit.

Bonnezeaux, Les Roches Château de Brissac

L’un des vignobles les plus célèbres de Val de Loire s’appelle Bonnezeaux et se trouve sur la commune de Thouarcé, au centre de l’Anjou. La présence de la rivière Layon et les après-midi d’automne ensoleillés créent un environnement parfait pour l’épanouissement de la « pourriture noble ». Le Chenin impacté est sublimé selon l’expertise des œnologues pour produire un excellent vin doux. Si vous recherchez la pierre précieuse de votre cave à vin, c’est le produit parfait qu’il vous convient. La bouteille de Bonnezeaux, Les Roches Château de Brissac s’habille d’une couleur dorée brillante. Complexe avec des arômes de miel, menthe fraîche et de fruits compotés, ce vin est généreux et possède un fort parfum.

Anjou Villages Brissac, La Grande Chevalerie

L’Anjou Villages Brissac est l’une des rares appellations de Val de Loire qui permet au cépage Cabernet Sauvignon de mûrir à son plein potentiel. En effet, le climat sec et le sol riche de la région, composé de graviers sur argile, lui confèrent un terroir particulier dans le Val de Loire. Cette parcelle unique, connue sous le nom de La Grande Chevalerie, produit un vin avec un bon potentiel de vieillissement.

Coteaux de l’Aubance

Le Chenin, raisin emblématique de Val de Loire, bénéficie du terroir particulier de cette région. L’influence de l’Aubance sur les brumes matinales et les chaudes après-midi d’automne constituent un environnement parfait pour le développement de la « pourriture noble« . Le Coteaux de l’Aubance a une couleur jaune avec des reflets verts dorés. Il est élégant, avec des notes de fruits secs, de vanille, de caramel, de gousse de vanille et de fruits à noyau. Savoureux et parfumé avec des notes de fruits exotiques, ce vin offre une parfaite harmonie entre douceur et tanins.

En savoir plus sur :  Les origines européennes du vin