Comment choisir son couteau de cuisine japonais ?

Comment choisir son couteau de cuisine japonais ?

Les couteaux japonais commencent à séduire les amateurs de la gastronomie. Incontournable en cuisine, ces ustensiles nippons ont une capacité de coupe remarquable en raison de leur alliage carbonisé. De nombreux modèles de couteaux japonais sont certes disponibles sur le marché, mais en choisir un bon n’est jamais chose aisée. Ainsi, si vous avez prévu d’acheter un couteau de cuisine japonais, posez-vous les bonnes questions pour en trouver un qui vous convient.

Quelle marque de couteau de cuisine japonais faut-il choisir ?

La marque est un critère de choix qui peut s’avérer très important. En effet, à la différence d’un simple couteau de cuisine, les couteaux japonais sont conçus avec des méthodes ancestrales. C’est la raison pour laquelle ils ont un pouvoir tranchant ainsi qu’une durabilité plus importante que les autres. D

e ce fait, il est recommandé de faire son achat chez un coutelier qui maîtrise ces techniques. Nombreuses sont les marques de couteau de cuisine japonais fiables et parmi eux, on peut citer Tojiro,

Kai, Chroma et Jaku.

Quelle forme de lame choisir ?

L’une des particularités de ces ustensiles japonais est qu’il existe un couteau spécifique pour chaque type d’aliment. Le couteau japonais deba est par exemple destiné pour fileter et désosser les poissons. On peut aussi utiliser un couteau japonais nakiri pour découper les légumes en fines tranches. En général, on peut distinguer les couteaux japonais en deux catégories, à savoir, ceux dotés d’une simple lame et les modèles multi-lames. Ces derniers sont surtout recommandés pour les plus expérimentés, car leurs usages s’avèrent compliqués.

Quel type d’alliage pour un couteau japonais ?

En général, les couteaux japonais ont tous des lames en acier carbonisé. Il faut savoir que plus le taux de carbone est élevé, plus la lame est robuste. Cependant, elle sera également plus difficile à aiguiser. L’idéal est alors de trouver un couteau japonais en acier avec un taux de carbone entre 0,4 à 1,3 %.

Quel manche pour un couteau japonais ?

En ce qui concerne le manche, choisissez celui qui vous met le plus à l’aise. Pour cela, il vous suffit de le tester avant de l’acheter. C’est aussi le cas pour l’alliage du manche. Toutefois, si vous avez de préférence pour le bois, veillez à ce que celui-ci soit bien traité. Par contre, si vous préférez un manche en métal, assurez-vous que celui-ci soit inoxydable.   

En savoir plus sur :  Meilleur Couteau de Cuisine Japonais : Quelles sont les meilleurs couteaux ?
tag : Comment choisir ses couteaux de cuisine ?