Le Vin et l’Afrique du Sud

Le Vin et l’Afrique du Sud

Amateurs de vins du monde, vous cherchez à vous exiler en Afrique par exemple ? Pour des vacances ou pour y vivre ? Une petite mise en bouche s’impose. L’Afrique, terre de Maffé (plat sénégalais très reconnu), de danse africaine (et ses diverses variantes auxquelles vous risquez de ne pas survivre), et aussi de vin de palme (qui est une boisson alcoolisée camerounaise.

Que le nom ne vous induise pas en erreur, ce vin n’a rien à voir avec le vin comme vous le connaissez, mais n’hésitez pas à goûter si vous en avez l’occasion). Ahhh l’Afrique on en rêve déjà rien que d’y penser. Destination l’Afrique du Sud, où vous aurez aussi la chance de déguster du vin de qualité.

L’histoire des vins d’Afrique

L’histoire du vin Sud-Africain commence avec la colonisation. Dans la région aujourd’hui connue sous le nom de Cape Town, un chirurgien, que nous appellerons Jan Van Riebeeck (de son vrai nom) plante des vignes pour des raisons « médicales ». Enfin, pour soigner le scorbut chez les marins qui voyageaient jusqu’en Inde. Ce n’était pas du tout pour soigner le mal du pays, ou d’autres maladies du même genre, entendons nous bien!

La première vendange a eu lieu le 6 Avril 1659, (si vous êtes né(e) un 6 avril vous savez quel vin vous convient). Les débuts n’étaient pas faciles, ni délicieux; mais avec du temps et du travail, et l’arrivée en 1685 des huguenots calvinistes français, le vin « médicament » a pu se transformer en délicieux breuvage.

Le vin Sud-Africain se développe et s’exporte, surtout pendant l’occupation anglaise au XIX°. Sa renommée prend de l’ampleur, et c’est pendant cet essor que le méchant arrive dans le film(c’est juste pour les frissons!). Sous le nom de phylloxa, il détruit les vignobles, il faudra vingt ans pour tout reconstruire. Entre temps les plants de vignes qui restent, servent à nourrir les élevages d’autruches (les petites chanceuses). Mais pas d’inquiétude la fin sera heureuse.

À la fin de l’Apartheid en 1994, le pays s’ouvre au monde et son vin connaît un succès incroyable. Aujourd’hui l’Afrique du Sud est le neuvième producteur vinicole au monde avec 500 millions de litres de la boisson exportés à travers le monde.

Pour ceux qui restent sur les terres françaises, mais qui ont une envie irrésistible de boire un bon vin Sud-africain notre équipe est prête à réaliser vos désirs les plus fous.