Comment choisir le réfrigérateur idéal pour sa cuisine

Comment choisir le réfrigérateur idéal pour sa cuisine

Vous voulez changer votre réfrigérateur mais vous êtes encore indécis sur le modèle à choisir ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour un achat efficace.

Choisir le réfrigérateur idéal n’est pas chose facile. Nous nous laissons souvent influencer par la publicité des grandes marques et nous achetons sans tenir compte de certains aspects fondamentaux. Le choix doit toujours être basé sur nos besoins réels. C’est pourquoi il est important d’avoir des idées claires avant de prendre une décision.

Définir la taille du réfrigérateur

Cela a toujours été l’une des questions les plus importantes lors du choix d’un réfrigérateur. Ce n’est pas la même chose si un couple ou une famille nombreuse vit dans la maison. La principale différence réside dans le fait que le congélateur est placé en haut ou en bas. Les modèles les plus classiques, c’est-à-dire ceux dont le congélateur est situé sur le dessus, conviennent mieux aux couples ou aux petites familles, à ceux qui cuisinent quotidiennement et n’ont pas besoin d’un espace de congélation trop important. Il faut savoir que les réfrigérateurs à deux portes conviennent également aux familles nombreuses.

Dans tous les cas, quel que soit le modèle de réfrigérateur que vous choisissez, vous devez vous assurer qu’il dispose d’au moins un tiroir pour les fruits et légumes et de suffisamment d’étagères et de compartiments pour le garder en ordre.

L’économie d’énergie du réfrigérateur

économie d'énergie du réfrigérateur

C’est un autre point essentiel, car la différence entre un modèle et un autre peut également se répercuter sur votre facture d’électricité. Un réfrigérateur est un appareil que vous aurez dans votre maison, toujours allumé, pendant une moyenne de 7 ou 8 ans.

L’efficacité énergétique a également un impact important sur le prix d’achat, alors avant de choisir le réfrigérateur idéal, faites le calcul. La classe A+++ est la plus efficace sur le plan énergétique. Chaque signe + indique une économie d’énergie de 20%. En d’autres termes, un réfrigérateur A+++ économise 60 % d’énergie, tandis qu’un A++ en économise 20 %. En outre, plus le réfrigérateur est économe en énergie, plus il durera longtemps.

Vous devrez également tenir compte de votre investissement à l’achat, car les réfrigérateurs à haute efficacité énergétique sont beaucoup plus chers que les autres.

Les nuisances sonores du réfrigérateur

Vous n’avez probablement jamais tenu compte du niveau sonore d’un réfrigérateur. Sauf si vous avez une cuisine ouverte sur le salon ou si elle est située sur un mur bordant une chambre. C’est sans aucun doute l’un des aspects à prendre en compte lors du choix du réfrigérateur.

Tous les réfrigérateurs dont le niveau sonore est supérieur à 47 décibels peuvent être considérés comme bruyants. Quels que soient le type et la taille du réfrigérateur, le conseil est de choisir un modèle dont les émissions sont inférieures à 40 décibels car ce sont de loin les plus silencieux.

Choisir le réfrigérateur idéal : une question de praticité et d’esthétique

Tout ce qui précède nous donne des indications pour choisir le réfrigérateur idéal du point de vue des besoins pratiques. Dans cette optique, le marché propose d’innombrables modèles et marques. Il existe des réfrigérateurs au design contemporain qui s’intègrent parfaitement à tout style de cuisine.

Pensez aussi que si vous choisissez un modèle avec un congélateur haut, vous économiserez sur la consommation d’énergie car ces réfrigérateurs n’ont qu’un seul moteur. Les réfrigérateurs combinés, en revanche, ont des moteurs séparés, un pour le réfrigérateur et un pour le congélateur.

Conclusion

Enfin, examinez sérieusement les meilleures conditions de garantie offertes par les différentes marques. Si vous souhaitez avoir davantage d’informations sur l’univers de la maison, cliquez ici.

fr_FR