Recette du gâteau aux m&m’s avec glaçage au fromage frais et ganache au chocolat

Recette du gâteau aux m&m’s avec glaçage au fromage frais et ganache au chocolat

Vous aimez les M&M’s ? Vous allez adorer ce gâteau M&M’S ! Très simple à faire délicieux, ce gateau chargé de M&M’s et garni d’une ganache onctueuse ! C’est le gâteau du paradis des M&M’s !

Temps de préparation : 40 minutesTemps de cuisson : 20 minutes

Les ingrédients

GâteauGlaçageGanache
¾ tasse de beurre, à température ambiante
¾ tasse de sucre
1 cuillère à café d’extrait de vanille
3 œufs, à température ambiante
2 ¼ tasses de farine tout usage
1 ½ cuillère à café de levure chimique
¾ tasse de lait, à température ambiante
¾ tasse de petits morceaux de chocolat au lait M&M’S.
6 cuillères à soupe de beurre, à température ambiante
4 cuillères à soupe de fromage à la crème, à température ambiante
2 ¾ tasses de sucre en poudre
quelques gouttes de crème épaisse ou de lait entier
1 tasse de morceaux de chocolat au lait M&M’S minis à cuire
110g de chocolat à cuire (je préfère 60%), haché
½ tasse de crème épaisse
1 à 1 ½ tasse de M&M’S pour décorer

Recette

  1. Chauffer le four à 180€. Tapisser un moule à gâteau de papier d’aluminium.
  2. Dans le bol de votre batteur, ajoutez le beurre et le sucre. Battez à basse vitesse jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux, pendant environ 3 minutes.
  3. Incorporez la vanille et les œufs, un par un, en battant après chaque ajout.
  4. Dans un autre bol, fouettez la farine et la levure (pour que le levain soit réparti uniformément dans la pâte à gâteau).
  5. Ajoutez le mélange de farine en alternant avec le lait à la pâte à gâteau. Commencez par la farine, environ la moitié, la moitié du lait, un tiers de la farine, le reste du lait et le reste de la farine. Battez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.
  6. Incorporez délicatement, à l’aide d’une spatule, les morceaux de M&M’S.
  7. Versez la pâte dans le moule préparé et faites cuire au four préchauffé pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit doré et qu’un couteau inséré au centre en ressorte propre.
  8. Retirez le gâteau du four et laissez-le refroidir complètement dans le moule avant de le renverser sur une grille.

Glaçage

  1. Dans un bol, ajoutez le beurre et le fromage blanc. Battez ou mélangez à vitesse lente jusqu’à ce que le mélange soit crémeux, environ 2 à 3 minutes.
  2. Doucement, ajoutez le sucre en poudre, ½ tasse à la fois, en laissant le sucre s’incorporer au glaçage avant d’en ajouter davantage.
  3. Une fois que tout le sucre est ajouté, augmentez la vitesse du batteur et battez pendant 2 à 3 minutes supplémentaires. Si vous pensez que votre glaçage est trop ferme, ajoutez quelques gouttes de crème épaisse.
  4. Avec une spatule, incorporez les M&M’s.

Assemblez le gâteau !

  1. Coupez le gâteau en 3 parties égales.
  2. Placez la première couche sur un plat de service.
  3. Placez la moitié du glaçage sur le dessus de la première couche et étalez-le uniformément.
  4. Recouvrez avec la deuxième couche de gâteau.
  5. Étalez le reste du glaçage sur le dessus du gâteau et terminez avec la troisième couche de gâteau.
  6. Placez le gâteau au réfrigérateur pendant environ 1 heure, pour qu’il prenne.
  7. Pendant ce temps, préparez la ganache.
  8. Dans une petite casserole, faites chauffer la crème épaisse jusqu’à ébullition. Versez la crème sur le chocolat haché, laissez reposer 30 secondes et remuez jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et que le mélange soit lisse et brillant.
  9. Laissez la ganache reposer à température ambiante jusqu’à ce qu’elle épaississe légèrement.
  10. Versez sur le gâteau froid et laissez la ganache recouvrir le gâteau toute seule, ou étalez-la avec une petite spatule ou le dos d’une cuillère.
  11. Décorez avec des M&M’s
  12. Réfrigérer pendant au moins 2 à 3 heures.
  13. Laissez le gâteau reposer à température ambiante pendant 20-30 minutes avant de le servir.

Cet incroyable gâteau blanc tout simple est rempli de petits morceaux de chocolat au lait M&M’S dans la pâte et dans le glaçage. Et comme si cela ne suffisait pas, je l’ai terminé avec d’autres bonbons M&M’S. Bien sûr, on peut se passer des M&M’S sur le dessus, mais pourquoi le ferais-tu ? N’aimez-vous pas le côté coloré du gâteau ? Il met un sourire sur le visage de tout le monde. Vous auriez dû voir comment les yeux de mon mari se sont illuminés quand il a remarqué le gâteau dans le réfrigérateur !

La base du gâteau blanc est en train de devenir ma base préférée pour différents gâteaux à étages !

Chargé de beurre et d’arôme de vanille, il a une mie tendre et humide. Les petites bouchées de chocolat au lait M&M’S donnent au gâteau une touche de chocolat et un peu de croquant à chaque bouchée.

C’est tellement meilleur que le gâteau acheté en magasin ! Et en prime, c’est un jeu d’enfant à faire !

Tout ce dont vous avez besoin, ce sont les ingrédients de base pour faire un gâteau – beurre, sucre, extrait de vanille, œufs, lait, farine tout usage, levure chimique et, bien sûr, les mini-bouchons M&M’S au chocolat au lait.

Évidemment, je préfère les minis. Au moins dans ce gâteau !

Battre le beurre en crème avec le sucre, ajouter les œufs, la vanille et ajouter alternativement le lait et la farine. Veillez à ne pas trop battre la pâte, sinon votre gâteau sera dur et/ou caoutchouteux.

Même si je voulais faire un gâteau rond, j’ai pensé que faire cuire le gâteau dans un moule à gâteaux était beaucoup plus amusant ! Et cela prend à peu près le même temps que de faire un gâteau à 3 étages. Ne vous sentez pas intimidée !

Cuisiner avec des M&M’s demande un peu d’entraînement. Toutes les pâtes à gâteau ne supportent pas le poids des bonbons. Pour les empêcher de couler, vous devez vous assurer que la pâte à gâteau n’est pas trop liquide. Il faut une pâte épaisse pour les soutenir.

Ne vous inquiétez pas. Ce n’est pas parce que la pâte à gâteau est épaisse que le gâteau est sec. En fait, il a une mie tendre et humide et, comme il n’est pas épais, il absorbe davantage d’humidité du glaçage, ce qui le rend absolument irrésistible !

En testant cette recette de gâteau, j’ai remarqué que les M&M’s déteignent légèrement lorsqu’ils sont incorporés à la pâte à gâteau. Pour éviter d’avoir un gâteau tie-dye (bien que cela ait l’air très amusant), incorporez doucement la pâte avec une spatule pendant 30 secondes maximum.

Il en va de même pour le glaçage ! Ahh, le glaçage ! !!

Tu as remarqué cette épaisse couche de glaçage ? C’est aussi épais que le gâteau ! Je déteste quand je reçois une part de gâteau et qu’il n’y a presque pas de glaçage entre les couches. Autant me donner une part de gâteau nature plutôt que de me taquiner avec une goutte de glaçage, n’est-ce pas ?

Pour le glaçage, j’ai utilisé du beurre et du fromage à la crème, du sucre en poudre et de l’extrait de vanille, ainsi qu’une tasse de mini M&M’S.

Pour la touche de fantaisie supplémentaire, j’ai préparé de la ganache, je l’ai versée sur le gâteau et j’ai laissé ma fille faire des folies avec les M&M’S sur le dessus. Je pense qu’elle a fait un travail incroyable, vous ne trouvez pas ?

La ganache est une sauce au chocolat épaisse, faite de chocolat et de crème épaisse. Je recommande vivement de hacher du chocolat à cuire plutôt que d’utiliser des pépites de chocolat. Le chocolat à cuire fond plus vite et j’ai remarqué qu’il donne une ganache plus brillante (c’est peut-être juste moi).

Lorsque vous appliquez la ganache, versez-la au centre du gâteau et laissez la gravité faire son travail. Bien sûr, vous pouvez façonner son cours avec une petite spatule ou le dos d’une cuillère.

Aimez-vous les M&M’s ? Lesquels sont vos préférés ?