Comment choisir son four professionnel ?

Comment choisir son four professionnel ?

L’achat d’un four professionnel ne devrait pas s’improviser. En fonction du restaurant, son choix devrait grandement varier. Pour un four à pizza professionnel par exemple, il devrait obligatoirement proposer une température constante. Après, il faut également prendre en compte des accessoires comme les plaques en inox.

Quels sont les critères d’achat d’un four professionnel ?

Les critères de choix d’un four électrique professionnel sont très nombreux. Avant tout, il y a l’usage, après, il également vérifier les différents programmes qu’il pourrait proposer ainsi que la facilité d’entretien et de nettoyage. Enfin, en dehors du prix, il ne faut surtout pas oublier de considérer la taille ainsi que les dimensions.

Très nombreux sont les critères d’achat d’un four professionnel, néanmoins, les plus importants restent :

Quels sera l’utilisation de votre futur four ?

Pour un restaurant classique, un four à gaz ou four électrique pourrait faire amplement l’affaire. Après, s’il s’agit d’un établissement qui a tendance à cuire à point des aliments, le mieux serait d’opter pour un four à vapeur. En pâtisserie et en boulangerie par contre, l’idéal serait d’avoir un four mixte.

La température, pour une cuisson irréprochable

La température reste également un paramètre d’achat de four professionnel très important. Quel que soit l’usage à basse ou haute température, la constance devrait toujours être de mise.

Quels sont les tailles et dimensions choisir pour un four professionnel ,

Bien évidemment, la taille et les dimensions du four comptent aussi considérablement. En fonction de la taille du restaurant ou de l’établissement, il faut que le four propose une capacité adéquate. Et pour les petits fast food qui se dote d’une cuisine assez modeste, pour gagner de la place, il serait plus conseillé d’acheter les fours qui proposent plusieurs niveaux.

Quels accessoires choisir pour un four pro ?

Mis à part le comparatif de prix, le dernier critère reste les accessoires livrés avec le four. Et comme il a été indiqué plus en haut, afin d’avoir une cuisson de meilleure qualité, il faudrait qu’il s’équipe de plaque en inox. Après, pour les pizzerias, un four qui est livré avec une plaque en pierre pourrait être un plus.

Quel sont les différents fours professionnels qu’on propose sur le marché ?

En fonction de vos besoins et de vos moyens, sur le marché, il existe aujourd’hui différentes variétés de fours.

Le four à convection

Aussi appelé four à air pulsé, le four à convection est actuellement très tendance surtout celui de la marque Chef Top Mind. Proposant une température à la fois basse et moyenne, ce type de four pourrait très bien convenir pour la cuisson de gratin, de tartes et de poisson. À part cela, c’est aussi le four idéal pour les fasts foods qui ne veulent pas chauffer leurs plats avec une microonde.

Le four à gaz et électrique

Le four à gaz et électrique reste des grands classiques. Adaptés pour tout type de cuisson, ils sont tous les deux complémentaires. Le four à gaz nécessite une installation spécifique tandis que le four électrique ne peut pas proposer une température au-delà des 250 à 300°C. Par contre, son atout, c’est qu’il est facilement déplaçable et son entretien reste assez simple.

Four à convection et à vapeur

Aussi connu sous le nom de four à air pulsé, ce type de four électrique professionnel peut réduire jusqu’à 25% le temps de cuisson de vos plats. Offrant une cuisson homogène, il peut tout à fait accueillir différentes plaques de cuisson comme la plaque en inox. Complémentaire à ce four électrique, il y a le four à vapeur qui s’utilise principalement pour la cuisson de poulet et de poissons et de légumes.

Four à basse température

Ce four électrique propose une température de cuisson inférieure à 100°C. Outre la volaille, on peut très bien cuire avec ce four du porc, du gibier ainsi que des poissons.

Four mixte professionnel

Si vous êtes un restaurant qui propose différents types de plat, il est conseillé d’opter pour le four mixte professionnel. Aussi adapté pour la pâtisserie et la boulangerie, avec ce four, vous avez la possibilité de cuire des pâtes de mille et une manière.

Quel sont les meilleures marques de four électrique pour professionnel ?

Sur le marché, il existe aujourd’hui différentes marques qui proposent des fours électriques professionnels. Par contre celles qui proposent les meilleurs rapports qualité prix restent :

Whirlpool

Outre les lave-vaisselles, cette marque propose également des fours pour professionnels. Parmi les moins chers, un four à vapeur professionnel Whirlpool pourrait être accessible à partir de 1200 euros. Par contre son inconvénient, c’est que certains de ses éléments sont assez fragiles du fait qu’ils sont à base de plastique.

Bosch

Bosch est une marque qui n’est plus à présenter. Proposant des Fours à Vapeur Encastrables pour professionnels, pour les modèles haut de gamme, vous pouvez accéder à près de 4 types de cuissons, un compartiment équipé de rails télescopiques sur 3 niveaux ainsi qu’un système HotAir 4D.

Hot point

Hot point est le juste milieu entre la marque Bosch et Whirlpool. Multifonction, sa gamme professionnelle pourrait disposer d’une capacité de 71 litres ce qui convient bien à un restaurant de taille moyenne.