Pourquoi utiliser l’huile d’olive bio dans vos plats ?

Pourquoi utiliser l’huile d’olive bio dans vos plats ?

Nombreux sont les bienfaits de l’huile d’olive sur le corps. En ce qui concerne l’huile d’olive bio, c’est un produit qui est très recherché depuis plusieurs années. En effet, comparé à de l’huile d’olive conventionnelle, l’huile d’olive biologique offre certains avantages considérables. Il existe de nombreux magasins et sites internet qui proposent ce produit et de ce fait, il est donc facile d’en acquérir.

Quelles différences entre huile d’olive bio et huile d’olive conventionnelle ?

D’une manière générale, les principales différences entre conventionnelle et biologique se font voir sur la façon de cultiver l’oliveraie. Afin de protéger les plantes des fléaux, l’agriculture biologique a recours à des alternatives telles que les pièges physiques, les traitements thermiques ou encore la multiplication des déprédateurs naturels du fléau. De ce fait, les plantes ne sont donc pas traitées avec des produits chimiques. En ce qui concerne l’élimination des mauvaises herbes, la culture de l’huile d’olive bio se fait sans herbicides synthétiques.

En effet, tout comme avec le traitement des fléaux, l’agriculture biologique n’utilise pas de produits chimiques pour éliminer les mauvaises herbes. En guise d’alternative, certains agriculteurs utilisent des troupeaux d’animaux comme les chèvres ou les moutons pour se débarrasser des herbes. En outre, à l’inverse de l’agriculture conventionnelle, l’agriculture bio n’utilise que des engrais organiques.

Quel est l’avantage de l’utilisation de l’huile d’olive bio en cuisine ?

Tout d’abord, l’huile d’olive bio a pratiquement le même goût que l’huile d’olive conventionnelle. En effet, les papilles gustatives ne sentiront aucune différence entre les deux huiles. Toutefois, la première offre un avantage conséquent dans le cas d’une utilisation en cuisine. Pour une meilleure santé et une meilleure sécurité alimentaire, la consommation de produits biologiques est une excellente alternative.

Concernant l’huile d’olive en cuisine, le mieux est donc d’opter pour une huile bio vierge pour garantir une qualité optimale du produit. De ce fait, vous bénéficierez d’une huile sans traces de polluants comme les herbicides et les pesticides. Pour faire simple, utiliser de l’huile d’olive bio dans ses plats au quotidien permet de s’assurer d’un bon produit pour ainsi garantir une meilleure santé.

En savoir plus sur :  Recettes de cuisine au miel