Voyage culinaire en Australie, les plats à découvrir durant votre séjour

Voyage culinaire en Australie, les plats à découvrir durant votre séjour

 Lorsqu’on pense à sa faune riche, ses paysages spectaculaires et ses plages ensoleillées, faire un séjour culinaire n’est pas forcément la première idée de voyage à laquelle on pense lorsqu’on part en Australie. Pourtant, la multiculturalité de ce pays transparaît dans sa gastronomie. S’inspirant de diverses cultures gastronomiques, la cuisine australienne est à la fois surprenante, variée et riche en saveur. Afin de vous donner un aperçu sur le sujet, voici une sélection des plats australiens à découvrir dans le cadre d’un voyage gustatif dans le pays.

 Le BBQ australien, un incontournable

S’il existe bien un pays où le barbecue est roi, c’est en Australie ! En effet, dans le territoire australien, les barbecues sont partout, sur les plages, dans toutes les villes à la disposition de tous. Ainsi, au cours de votre séjour en Australie pour découvrir sa gastronomie, ne soyez pas surpris si vous recevez des invitations à des BBQ Parties.

Pour les Australiens, il s’agit d’une manière conviviale de se retrouver en famille ou entre amis autour de bons plats. Parmi les aliments phares que vous retrouverez dans le BBQ australien, il y a les fameuses saucisses grillées, appelées « snags » dans le pays. Pour les déguster, il suffit de les placer entre deux tranches de pain et d’ajouter de l’oignon frit ainsi que les sauces de votre choix !

La meat pie, un plat emblématique de la cuisine australienne

La meat pie est considéré comme étant l’un des plats emblématiques de la cuisine australienne. D’ailleurs, en 2003, elle a été décrétée plat national par le premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud. La meat pie est en fait une sorte de tourte farcie à la viande de bœuf et cuite au vin rouge ou à la bière. Vous pourrez trouver de nombreuses variantes de ce plat dans les boulangeries, les snacks ou les supermarchés australiens.

Les locaux dégustent généralement ce plat en l’accompagnant de frites et d’une pinte de bière. Si vous vous trouvez dans la ville d’Adélaïde, vous pourrez essayer la pie floater qui est une variante de la meat pie et spécialité de la localité. Elle est une tourte à la viande et au vin rouge accompagnée d’une soupe de petits pois à la menthe ou d’une purée avec de la sauce tomate.

Le lamington, un des plus célèbres gâteaux du pays

Le lamington est un petit gâteau traditionnel australien qui est l’un des plus populaires du pays. Il est même souvent désigné comme étant le gâteau national de l’île-continent. Ceci s’explique par le fait que le National Trust of Queensland l’a érigé au grade de symbole de l’Australie et que cette gourmandise a même une journée spéciale qui lui est dédié, à savoir le 21 juillet de chaque année.

Le lamington se présente sous la forme d’un gâteau éponge, couvert d’un glaçage au chocolat et de noix de coco. Il est souvent de forme rectangulaire ou cubique. Vous pourrez facilement le trouver dans les cafés, les boulangeries, les supermarchés et même les bars australiens.

La tartine de Vegemite, une autre icône de la gastronomie australienne

Il est impossible de parler des spécialités culinaires à découvrir en Australie sans citer la tartine de Vegemite. Il s’agit plus précisément d’une pâte à tartiner à base de levure que les Australiens mangent en fine couche sur un toast accompagné de beurre.

Elle est très consommée au petit-déjeuner ou au goûter. Son odeur et son goût très fort rendent cette tartine vraiment particulière. Vous pourrez aimer ou, comme beaucoup de voyageurs, détester la Vegemite. Néanmoins, elle mérite bien la découverte au cours de votre séjour gustatif dans le pays.