La tortilla mexicaine : ce qu’il faut savoir sur cette spécialité

La tortilla mexicaine : ce qu’il faut savoir sur cette spécialité

Au Mexique, les tortillas sont consommées à n’importe quel moment de la journée et il s’agit d’ailleurs d’un aliment de base de la cuisine mexicaine ainsi que d’autres pays d’Amérique Centrale. D’après un sondage, elles font partie du régime alimentaire de pas moins de 94 % de la population et près de 12 millions de tonnes de tortillas sont produites chaque année.

Au vu de sa popularité, vous n’aurez aucun mal à trouver ce mets dans un restaurant, un fast food ou à directement le préparer chez vous. Dans cet article, vous trouverez certaines informations à savoir sur la tortilla mexicaine.

L’origine de la tortilla de maïs

Il faut savoir que les civilisations précolombiennes utilisaient déjà le maïs comme base de leur alimentation. C’était un ingrédient si précieux qu’il aurait entraîné la naissance du mythe de l’El Dorado, la cité d’or, à cause d’une confusion. Pour l’anecdote, les Espagnols avaient demandé aux Indiens des richesses en or et ces derniers leur ont dit où trouver du maïs.

C’est d’ailleurs à Tlaxcala que vous en apprendrez plus à ce sujet. Cet État mexicain abrite un patrimoine culturel riche et il est reconnu pour son passé colonial, la conservation de ses traditions et son héritage préhispanique.

D’après la recette traditionnelle, la tortilla est préparée à base de grains de maïs cuits avec de l’eau et de la chaux. La pâte obtenue est ensuite utilisée pour faire de petites boules à la main. Puis, elles sont aplaties et cuites sur un comal en métal ou en argile. Pour les non-connaisseurs, le comal correspondant à de grandes plaques métalliques semblables aux biligs bretons.

Les bienfaits de la tortilla

La tortilla mexicaine n’est pas uniquement appréciée pour sa saveur. En effet, il s’agit d’un mets emblématique riche en fibres et en hydrates de carbone donnant ainsi une bonne source d’énergie.

De plus, elle facilite la digestion, réduit le cholestérol et prévient la constipation. La tortilla est également une source de vitamine B3 et de minéraux comme le calcium et le phosphore. Vous pourrez d’ailleurs la manger de bien des façons : soupe de tortilla, tacos, enchiladas, tostadas, etc.

Les différents types de tortilla

D’une manière générale, le diamètre des tortillas varie de 12 à 18 cm et leur épaisseur de 1 à 2 mm. Vous trouverez aussi des tortillas jaunes, blanches, bleues et rougeâtres en fonction du type de maïs utilisé pour sa fabrication.

En sus, elles ne sont pas seulement préparées à base de maïs, mais il existe des tortillas à base de farine de blé qui sont originaires du nord du Mexique. Si vous vous rendez dans ce pays, vous n’aurez aucun mal à y goûter puisqu’on les retrouve désormais à travers le territoire mexicain et elles sont faciles à déguster.

Préparer ses tortillas de maïs

Pour réaliser des tortillas pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 150 g de farine de maïs précuite instantanée pour obtenir des tortillas tendres et souples
  • 220 g d’eau chaude
  • 4 g de sel

Suivez ensuite les étapes suivantes pour réaliser vos tortillas :

  • Commencez par faire chauffer de l’eau à une température d’environs 38-40 °C pour faciliter le pétrissage.
  • Mettez de la farine de maïs dans un bol et dès que l’eau est chaude, versez là peu à peu dans la farine.
  • Pétrissez la farine pour qu’elle absorbe l’eau afin d’obtenir une pâte consistante, mais tendre. Assurez-vous qu’elle ait la taille d’une balle de golf.
  • Dès que la pâte est prête, faites chauffer votre comal ou poêle à frire légèrement graissée de beurre.
  • Prenez ensuite la boule de pâte, mettez-la entre deux feuilles de plastique et aplatissez-la pour lui donner la forme d’un disque d’environ 1 millimètre d’épaisseur.
  • Quand la plaque ou la poêle sera chaude, mettez le disque de pâte à l’intérieur et cuisez-le à feu moyen pendant quelques minutes de chaque côté. Vous pourrez faire cuire plusieurs tortillas en fonction de la taille de la poêle.
  • Une fois que les tortillas seront cuites, servez-les directement avec l’accompagnement que vous aurez choisi.