Les meilleures spécialités culinaires de Lyon

Les meilleures spécialités culinaires de Lyon

La cuisine française est la croisée des chemins entre plusieurs cultures et styles gastronomiques. Le français est passionné de bonne nourriture. Les spécialités culinaires de Lyon ont toujours la cote pour les amoureux de la gastronomie française.

En effet, la cuisine lyonnaise est une spécialité culinaire traditionnelle et régionale reconnue et populaire conjuguant simplicité et qualité.

Lyon est une ville française qui possède l’une des plus grandes concentrations de restaurants par habitant dans tout l’hexagone. On compte plus de 1000 établissements présents dans la région. Cela dit, la restauration est un domaine vital pour tous les lyonnais.

Histoire de la gastronomie lyonnaise

Une longue histoire retrace le parcours de la cuisine lyonnaise. Surnommée “capitale mondiale de la Gastronomie”, Lyon a toujours été une ville gastronomique. Les meilleures spécialités culinaires lyonnaises datent du 19eme siècle.

Avec « Les cuisinières de la bourgeoisie », appelées aussi « mères lyonnaises » le domaine de la restauration a connu une ascension fulgurante. On doit toutes les spécialités lyonnaises les mieux prisées à cette époque.

Ces femmes de métier ont décidé de créer leurs propres commerces à Lyon et par conséquent d’apporter un savoir-faire dans le domaine de la restauration à cette ville. Ce qui engendra par la suite la réalisation des meilleures spécialités culinaires de Lyon d’aujourd’hui.

Quelles sont les spécialités à Lyon ?

Qu’il s’agisse de spécialité lyonnaise sucrée, spécialités lyonnaises de charcuterie ou autre, la cuisine lyonnaise possède un répertoire riche de plats. Celle-ci se distingue par le biais de plusieurs spécialités culinaires. Nous citerons 4 plats phares de cette prestigieuse gastronomie.

La salade lyonnaise

La salade lyonnaise est classée parmi les meilleures spécialités culinaires de Lyon. Souvent servie comme une entrée, celle-ci est considérée comme un classique de la gastronomie locale. Riche en fibres, elle peut avoir la valeur nutritionnelle d’un plat complet , sain et équilibré. Les ingrédients de la salade lyonnaise sont :

  • Des feuilles vertes
  • Des lardons
  • Un œuf
  • Une sauce vinaigrette
  • Des croûtons de pain

Le tablier de sapeur : une spécialité lyonnaise culinaire et gourmande

Le tablier de sapeur est l’une des spécialités culinaires de Lyon. L’étymologie de l’appellation revient au maréchal de Castellane, un gouverneur militaire lyonnais à l’époque de Napoléon III.

Concernant le plat, le tablier de sapeur est confectionné à base de gras double combiné avec du vin blanc et généralement accompagné par des pommes de terre.

La quenelle lyonnaise

À l’instar des meilleures spécialités culinaires de Lyon, la quenelle lyonnaise date du 19ème siècle. Il s’agit d’un plat classique de la cuisine locale. Elle est souvent concoctée à base de :

  • Farine
  • Mie de pain
  • Semoule
  • Viande

(Les poissons peuvent remplacer la viande selon la préférence du client.)

La cervelle de canut : l’une spécialités lyonnaises à offrir à vos convives

Pour les adeptes du fromage, la cervelle de canut est un vrai régal. Il s’agit d’une des spécialités culinaires de Lyon inspirées d’un autre classique, à savoir « le sarasson ».

La cervelle de canut est une conjonction de cervelle fromage blanc, fromage de chèvre, herbes hachées, sel, vinaigre et de l’huile d’olive.