Les spécialités culinaires traditionnelles typiques de l’Argentine à goûter

Les spécialités culinaires traditionnelles typiques de l’Argentine à goûter

Partir en voyage à l’étranger est l’une des meilleures façons de découvrir ses spécialités culinaires typiques. Dans le cas où vous songeriez à passer vos vacances en Argentine, vous aurez alors certainement l’occasion de goûter à de nombreux plats incontournables. En particulier les traditionnels et emblématiques qui vous permettront même d’avoir un aperçu du patrimoine culturel argentin. Au cours de votre prochain séjour en Argentine, voici quelques-unes de ses spécialités culinaires traditionnelles à ne pas manquer.

Découvrir impérativement l’asado en Argentine

Vous n’êtes pas sans savoir que l’Argentine fait partie des plus importants consommateurs de viandes (bœuf, porc, agneau, poulet, etc.) à travers le monde. À titre d’information, un Argentin adulte consommerait annuellement 70 kg de viande en moyenne. De plus, l’une des spécialités culinaires traditionnelles de ce pays d’Amérique latine met en avant les viandes dans toutes ses formes et états (en morceau, en entier, en saucisse, etc.). Il s’agit du célèbre « asado », une technique culinaire qui consiste à faire cuire lentement des viandes crues sur une grille placée au-dessus de braises de charbon de bois.

En particulier des viandes rouges ou blanches, mais également les deux simultanément. Ce qui peut d’ailleurs convenir aux personnes qui veulent assurer un régime cétogène durant leur séjour en Argentine. D’autre part, au-delà de son aspect d’une simple grillade, l’asado est par contre un important moment social pour les Argentins qui nécessite de suivre un rituel bien précis. Essayez donc autant que possible de découvrir l’asado auprès des locaux qui vous donnera un aperçu du patrimoine culturel argentin.

Les fameux empanadas

Au cours de votre voyage en Argentine, vous aurez certainement l’opportunité de goûter à d’autres spécialités culinaires traditionnelles typiques. À l’exemple des fameux empanadas que vous pouvez trouver facilement aux quatre coins du territoire argentin même si vous songez à effectuer un circuit touristique. Toutefois, il est à noter que pratiquement chacune des régions de l’Argentine propose leurs propres variantes de l’empanada. Mais dans le cas général, cette sorte de chausson héritée du patrimoine culinaire espagnol est principalement fourré de viandes de bœuf.

Sinon, selon les régions que vous visiterez en Argentine, il est alors possible de trouver des empanadas au poulet ou seulement fourrés aux légumes. Il en est de même pour des empanadas au jambon, aux fruits de mer et même au fromage entre autres. Par ailleurs, il faut aussi savoir que la façon de les cuire peut varier d’une région à une autre. Les empanadas sont souvent frits dans l’huile dans le nord de l’Argentine. Si vous souhaitez éviter le gras de la friture à l’huile, il faut dans ce cas privilégier les empanadas cuits au four.

L’alfajor, une pâtisserie relativement sucrée

Tout comme les empanadas précédemment cités, l’alfajor est aussi un autre héritage culinaire obtenu durant l’époque coloniale espagnole en Argentine. Vous aurez également l’opportunité de trouver cette pâtisserie désormais typique sur tout le territoire argentin avec des variantes selon les régions. D’ailleurs, l’alfajor est produit industriellement depuis une cinquantaine d’années maintenant avec une trentaine de variétés différentes. Cependant, il est encore possible d’en trouver qui sont réalisés de façon artisanale et traditionnelle auprès de certaines boulangeries.

Sinon, l’alfajor est constitué généralement de deux biscuits qui sont réunis à son milieu par une garniture composée d’une confiture de lait ou d’une nougatine. Le tout est ensuite enrobé de chocolat, puis saupoudré de sucre glace. Vous l’aurez compris ! L’alfajor est particulièrement sucré et donc très calorique qui est à éviter si vous suivez un régime cétogène. Dans le cas contraire, il serait vraiment dommage de ne pas goûter à cette pâtisserie très prisée des Argentins qui en mangeraient des millions chaque jour.