Les 5 sauces faciles à faire chez soi

Les 5 sauces faciles à faire chez soi

La sauce algérienne

Vous avez sans doute déjà goûté la sauce algérienne que l’on retrouve dans la majorité des Kebabs. Elle apporte tout le côté relevé et onctueux à votre viande ou même à vos accompagnements. La pâte de piment qui la compose permet du donner du dynamisme à vos plats. Après avoir fait cette sauce chez vous, vous ne pourrez plus vous en passer, c’est certain.

Les ingrédients pour réaliser cette sauce vous-même : 300g de mayonnaise, ½ c. à café de cumin – ail en poudre, 1 c. à soupe de concentré de tomates, 1 oignon émincé, 1 c. à café d’Harissa, 1 c. à café de soupe de yaourt, jus de citron.

Mélangez le tout dans un bol, et le tour est joué. Vous pouvez déguster votre sauce algérienne avec un kebab fait maison lui aussi, ou tout simplement avec une viande rouge ou bien un hamburger.

La sauce andalouse

La sauce andalouse, contrairement à la sauce algérienne, est très douce et absolument pas pimentée. Elle conviendra alors à l’ensemble de la famille, si certains ne sont pas fan des sauces relevées. Très rapide et facile à faire à la maison, la sauce Andalouse conviendra parfaitement pour vos repas composés de frites, patatas bravas, ou encore pour accompagner vos grillades.

Les ingrédients pour réaliser la sauce andalouse à la maison : 5 c. à soupe de mayonnaise, 2 c. à soupe de tomate concentrée, 2 c. à soupe d’oignon rouge émincé finement, 1 c. à soupe de poivron vert et de poivron rouge hachés, jus de citron, persil, sel.

Ici encore, mélangez l’ensemble des ingrédients et votre sauce est terminée. Pour une meilleure dégustation, nous vous conseillons tout de même de la mettre au frigo pendant quelques heures avant de la servir à vos convives.

A lire également : les bienfaits de la baie de Goji

La sauce ketchup

La sauce ketchup maison à faire chez soi

La sauce ketchup est sans aucun doute la sauce la plus connue et la plus consommée dans l’ensemble des ménages. Elle s’accorde à merveille à beaucoup d’aliments, et les enfants comme les adultes en raffolent. Même s’il est tentant de l’acheter en grande surface, il faut savoir que la sauce ketchup industrielle est bourrée de sucre et pas forcément bonne pour la santé. Cuisiner sa propre sauce ketchup ets vraiment meilleur pour sa santé, et le goût est vraiment excellent.

Les ingrédients pour votre sauce ketchup maison : 140 grammes de double concentré de tomates, sel, 2 c. à soupe de sucre, 1 c. à soupe de vinaigre, 250 ml d’eau.

Pour réaliser cette recette c’est très simple : dans une poêle à feu doux, mettre le concentré de tomates puis l’eau. Ajoutez ensuite le sucre, le vinaigRe et le sel. Faites mijoter le tout pendant 10’, jusqu’à ce que la sauce réduise. Et le tour est joué, votre sauce ketchup est définitivement prête à la dégustation. Vous pouvez bien-sûr la conserver au frais dans une bouteille pour vos prochains repas.

La sauce mayonnaise

Une sauce mayonnaise est une sauce crémeuse, excellent complément à tout plat qui cherche un peu de douceur et d’onctuosité. Elle est aussi facile à préparer ! Vous pouvez également la déguster avec un peu de pain ou des légumes croustillants à l’apéritif.

Vous pouvez l’utiliser comme base pour une sauce à salade, elle peut être l’accompagnement parfait de votre sandwich ou de votre hamburger, et elle peut même faire une excellente trempette lorsqu’elle est associée à des bâtonnets de légumes ou des gressins.

Les ingrédients pour préparer votre mayonnaise maison : 1 jaune d’œuf, 1 c. à soupe de moutarde, vinaigre, huile, sel et poivre

Pour préparer votre mayonnaise maison, il vous suffit d’ajouter dans un bol l’ensemble des ingrédients sauf l’huile. Ensuite, fouettez-les et ajoutez lentement une huile de cuisson, comme une huile végétale ou une arachide. Pour la touche finale, vous pouvez ajouter un peu d’eau pour diluer la consistance.