Quelle puissance pour une bonne plancha ?

Quelle puissance pour une bonne plancha ?

En général, il existe deux grands types de plancha : la plancha électrique et la plancha à gaz. Pour ce qui est de la puissance, les planchas électriques chauffent plus rapidement que celles à gaz, ce qui accélère la cuisson. Pour choisir la puissance qui vous convient, il est nécessaire de considérer certains critères.

Adaptez la puissance de la plancha en fonction de la situation

Une plancha électrique peut délivrer une puissance entre 1 600 watts et 3 200 watts. Vous pouvez donc choisir la bonne puissance pour des cuissons rapides. C’est ce qui fait la différence entre une pierrade et une plancha. Si vous optez pour une puissance en dessous de 2 500 watts, ce sera pour la cuisson de petites pièces de viande ou de poisson. Pour une grande quantité d’aliments, une plancha de 3 000 watts donnera une cuisson rapide.

En fonction du nombre de convives, vous devrez adapter la surface de cuisson. Or, une grande surface requiert une grande puissance. Entre 4 à 5 personnes, une plancha de 30 à 40 cm de longueur suffit. Pour une dizaine de personnes, prenez une plancha d’au moins 30 cm de longueur. Pour une douzaine de personnes, une plancha entre 70 et 80 cm est l’idéale. Vous devrez donc adapter la puissance en fonction de ces situations.

Plancha électrique et professionnelle : quelle puissance choisir ?

Dans le cas où vous souhaiteriez saisir rapidement vos viandes, les planchas avec une puissance de 2 500 watts suffisent. La température s’élèvera plus rapidement et vous pourrez saisir vos viandes en peu de temps. Si vous comptez saisir de grosses pièces de viandes, choisissez une plancha plus puissante. Pour cuire des légumes, des crustacés ou du poisson, une puissance de moins de 2 500 watts fera l’affaire.

En savoir plus sur :  Quelle est la différence entre une pierrade et une plancha ?
tag : Choisir sa plancha