Quel Santoku choisir ?

Quel Santoku choisir ?

Quand on parle de couteau japonais, on entend souvent parler de Santoku. Ce dernier est, en quelque sorte, une version nippone du couteau de chef. Le couteau santoku a la capacité de trancher, d’émincer et de ciseler les aliments. Certains modèles disposent d’autres usages supplémentaires. C’est pourquoi, l’utilisation de ce type de couteau japonais est recommandée pour tous les amateurs de cuisine. Voici alors quelques conseils qui peuvent s’avérer utiles pour mieux choisir son couteau santoku. 

Couteau Santoku : Pourquoi ne pas acheter n’importe lequel ?

Le couteau santoku est très apprécié par de nombreux chefs cuisiniers occidentaux. Ses vertus sont vraiment intéressantes et s’accommodent parfaitement à notre gastronomie. Cependant, utiliser un Santoku peut parfois paraitre difficile, en tout cas, si on n’est pas habitué ou le couteau n’est pas conçu par un professionnel. Ainsi, il vaut mieux se baser sur des critères de choix adéquats pour choisir son couteau Santoku.

Quelle marque de couteau Santoku choisir ?

Il faut savoir que comme tous les couteaux japonais, un santoku doit être forgé avec des techniques traditionnelles et des aciers spécifiques. De ce fait, seuls, des couteliers qualifiés peuvent en produire. Il est alors conseillé d’opter pour une marque fiable lors de l’achat de son couteau Santoku. Les marques reconnues sont nombreuses, mais, on peut citer Moritaka, Miyabi, Global, Kai, Kasumi, Tojiro et Yushu. 

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un couteau Santoku

Opter pour une marque fiable ne suffit pas pour trouver le meilleur Santoku qui répond à nos besoins. Il est essentiel d’analyser ces quelques critères au préalable.

En savoir plus sur :  Couteau Japonais : Lequel choisir pour cuisinier comme un pro ?

Le prix

Le prix est un critère d’achat qui peut s’avérer important, puisqu’on doit acheter le meilleur couteau Santoku qui correspond à notre budget. À noter qu’il est possible de s’offrir un Santoku bas de gamme avec seulement 30 euros. Un couteau japonais de ce type n’est pas forcément mauvais, mais il pourrait être plus fragile et moins tranchant.

Si on veut avoir un Santoku plus performant, il faut au moins dépenser entre 50 à 100 euros.  Pour un usage professionnel, le mieux est d’opter pour des gammes supérieures qui peuvent coûter au-dessus de 100 euros.

L’utilisation

Il est également recommandé de choisir son couteau santoku en fonction de son niveau de compétence en cuisine. Pour ceux qui n’ont aucune expérience avec les couteaux japonais, il vaut mieux choisir un Santoku d’entrée ou milieu de gamme. On peut ensuite opter pour un modèle supérieur après avoir acquis de l’expérience.