Par où commencer dans les métiers du vin ? Voici notre réponse

Par où commencer dans les métiers du vin ? Voici notre réponse

Le monde du vin est riche et passionnant. Il est normal que beaucoup de personnes veuillent s’associer aux valeurs du monde du vin au point de vouloir faire du vin, boisson représentative de la culture française, un métier.

Quiconque souhaite travailler dans le monde viticole lyonnais peut se poser certaines questions comme : Quelles sont les différentes formations en œnologie ? Quelles offres de métiers dans le monde du vin sont possibles après cela ? Qu’étudie-t-on exactement dans une classe d’œnologie ?

Les cours qui permettent d’obtenir des certifications en œnologie

Il existe plusieurs formations courtes à l’ecole du vin lyon, qui donnent accès à des certificats clés. On peut parler, par exemple, des Certificats de Dégustation et de Conseil en Œnologie, des Certificats de Viticulture Biologique ou encore des Certificats de Commercialisation du vin.

On comprend donc aisément que chacune de ces formations vous donne accès à une variété d’emploi ou d’activité dans le secteur du vin.

Il faut noter que ces formations peuvent non seulement vous aider à conseiller les clients sur l’achat d’une bouteille de vin, mais aussi à produire et commercialiser du vin en France et à l’international.

Par conséquent, il convient de bien choisir sa formation en fonction de la profession que l’on cherche à embrasser.

Qu’étudiez-vous exactement dans une classe d’œnologie ?

Le monde du vin est vaste. C’est pour cette raison qu’il attire de nombreux professionnels aux compétences variées qui vont de la production à la distribution. Les programmes de formation disponibles en œnologie comprennent :

  • l’importation et l’exportation ;
  • la vente de vins ;
  • les inventaires et la gestion de caves ;
  • l’agronomie ;
  • la viticulture ;
  • la fermentation et le brassage du vin ;
  • la biochimie.

Études d’œnologie : quelles issues ?

En fonction de votre domaine d’études et de votre diplôme d’habilitation, une personne ayant suivi un cursus œnologique à Lyon peut postuler à un emploi dans les domaines suivants :

  • la commercialisation du vin : avec cette formation, devenez marchand ou vendeur de vin, sommelier, directeur de marque de vin, publiciste de marque de vin, et plus encore ;
  • la production du vin : vous pouvez devenir vigneron, négociant, brasseur, ou encore contrôleur de la qualité des vins ;
  • les conseils en sommellerie : le conseiller en sommellerie sélectionne des vins qu’il met à la disposition de ses clients après les avoir dégustés. Il est en contact permanent avec les clients.

En savoir plus sur :  Comparatif des meilleurs vins bio