Comment nettoyer une théière en fonte ?

Comment nettoyer une théière en fonte ?

Une théière en fonte est un excellent complément à la cuisine de tout amateur de thé. Non seulement elle a fière allure sur la cuisinière, mais elle permet également de chauffer l’eau rapidement et de la garder chaude plus longtemps. Cependant, l’entretien d’une théière en fonte peut parfois s’avérer délicat.

Cet article vous apprendra comment nettoyer à fond l’extérieur et l’intérieur de votre théière en fonte !

Les théières en fonte sont un phénomène mondial

De nombreux amateurs de thé possèdent une théière en fonte dans leur cuisine. Idéalement, ce sont les théières en fonte japonaises qui sont particulièrement plébiscitées car elles sont reconnues pour leur grande qualité.

La fonte est plus résistante à la chaleur que les théières fabriquées à partir d’autres métaux. Elle se réchauffe également rapidement et se refroidit rapidement, ce qui réduit le risque de chocs thermiques comme les explosions soudaines d’ébullition qui pourraient vous blesser ! 

Cela en fait un excellent choix pour les buveurs de thé qui souhaitent que leur théière soit pratique. 

Les théières japonaises en fonte sont spécialement conçues pour être utilisées avec des feuilles séchées (comme le thé vert) plutôt qu’en poudre (comme le thé noir), en utilisant une cuillère en bambou polie appropriée appelée chashaku pour mesurer la quantité exacte de feuilles nécessaires à chaque service.

En savoir plus sur :  Comment utiliser la cannelle comme brûleur de graisse ?

Aussi, elles gardent très bien la chaleur et sont la plupart du temps vernissées à l’intérieur.

À quoi sert le vernissage de l’intérieur d’une théière ?

Le fait de vernir l’intérieur d’une théière en fonte lui permet d’être plus chaude que les autres métaux.

Les théières en fonte sont connues pour leur excellente conductivité thermique. Le fait de vernir l’intérieur d’une théière lui permet d’être plus chaude que les autres métaux.

Une température plus chaude est la clé de l’infusion des feuilles de thé, ce que les amateurs apprécient car ils peuvent faire infuser leur thé plus fort ou plus longtemps (selon la saveur) sans pour autant diminuer les vertus du thé. D’ailleurs, si vous voulez en apprendre plus sur la phytothérapie (les soins par les plantes), nous vous conseillons ce site internet : Prends en soin.

Comment nettoyer une théière en fonte efficacement ?

Ce n’est pas toujours le cas mais parfois efficacité rime avec simplicité. Le nettoyage d’une théière en fonte se révèle être tout à fait dans cette situation. Encore faut-il avoir les bons réflexes et les appliquer consciencieusement.

Nettoyer l’extérieur d’une théière en fonte

Pour nettoyer l’extérieur de votre théière, il suffit de l’essuyer après chaque utilisation avec une éponge ou un chiffon humide.

Ensuite, séchez-la soigneusement à la main quand elle est encore humide avec un chiffon doux pour éviter la rouille. Pas d’éponge abrasive qui risquerait de l’abîmer ni d’essuie-tout papier qui laisserait des débris à l’intérieur.

Nettoyer l’intérieur d’une théière en fonte

Passons maintenant à comment nettoyer l’intérieur d’une théière en fonte :

  • Versez l’eau restante et retirez le couvercle.
  • Retirez toutes les pièces (panier d’infusion, etc.) de l’intérieur de votre théière pour faciliter le nettoyage.
  • Remplissez votre théière d’eau chaude savonneuse et laissez-la reposer pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que vous puissiez éliminer la saleté accumulée.
  • Videz l’eau savonneuse et utilisez une petite brosse pour éliminer délicatement tout résidu.
  • Rincez votre théière à l’eau claire, en vous assurant qu’il ne reste aucune trace de savon ou de débris à l’intérieur.
  • Laissez votre théière en fonte sécher pendant quelques minutes sans remettre le couvercle pour permettre à l’excès d’eau de s’évaporer.
  • Vous aurez en parallèle nettoyé l’infuseur.

Si vous avez franchi toutes ces étapes, votre théière en fonte devrait être absolument étincelante !

Quelques conseils d’entretien supplémentaires

  • Rincez la théière à l’eau chaude avant de l’utiliser pour la première fois et laissez-la sécher à l’air libre.
  • Ne jamais chauffer à vide une bouilloire en fonte.
  • Il ne faut pas mettre de l’eau froide dans une bouilloire chaude.
  • Remplissez votre théière en fonte aux deux tiers, pas plus.
  • Videz complètement l’eau de la théière après chaque utilisation et laissez les gouttes restantes s’évaporer grâce au couvercle ouvert.

Vous savez maintenant comment nettoyer une théière en fonte

J’espère que cet article vous a été utile pour savoir comment nettoyer une théière en fonte ! Si vous avez des questions ou des commentaires sur la façon de nettoyer votre propre théière, laissez-les ci-dessous !