Meilleur Couteau de Cuisine Japonais : Quelles sont les meilleurs couteaux ?

Meilleur Couteau de Cuisine Japonais : Quelles sont les meilleurs couteaux ?

Quand on parle de couteau de cuisine, on entend souvent parler de couteau japonais. Parmi les meilleurs au monde, le pays du soleil levant utilise une technique de forge très particulière ce qui permet à leur lame d’être à la fois tranchante et résistante. Par contre, avant d’acheter un couteau de cuisine japonais, il ne faut jamais faire votre choix à la hâte. Effectivement, il faut faire les comparatifs des meilleures marques ainsi que du prix.

Quels sont les meilleurs couteaux de cuisine japonais ?

Sur le marché, on recense différentes gammes de couteau japonais. Et pour vous permettre d’acheter les meilleures marques, voici quelques recommandations.

Les couteaux de cuisine japonais Tojiro

En matière de couteau de cuisine japonais, la marque tojiro revient toujours sur toutes les lèvres. Souvent à base d’acier VG 10, leurs lames peuvent avoir un indice HCR supérieur à 60 ce qui est un gage de qualité très importante.

Les couteaux de cuisine Kai

Si vous êtes surtout exigeant sur le tranchant de la lame, on vous recommande de tabler pour la marque Kai. Marque préférée des chefs cuisiniers américains, ce type de couteau restent très longtemps tranchant même si vous n’avez pas d’aiguiseur.

Les couteaux de cuisine Jaku

En dehors de la qualité de leur lame, les couteaux de cuisine japonais Jaku se démarque bien par leur manche traditionnelle. Parmi le modèle le plus prisé sur le marché, on peut citer Seki Riu SR240 Sashimi Jaku qui est un couteau de chef multiusage.

Les couteaux de cuisine japonais Kasumi

Surtout réputé pour la coupe de viande et de poisson, cette marque est très connue en Europe. En France, les modèles de cette marque les plus convoités restent le Kasumi TORA 20 cm et le Kasumi TORA KTR01 9 cm.

Quels sont les différents types de couteaux japonais ?

Vendu séparément pour la plupart des cas, il existe toutefois aujourd’hui différentes gammes de se de couteau japonais qui sont de très bonne qualité. Parmi les couteaux de cuisine japonais les plus connus on peut citer :

En savoir plus sur :  Comment choisir ses couteaux de cuisines ?

L’usuba

C’est le type de couteau le plus utilisé. Aussi dénommé couteau de chef pour les français, chez les marques nippones, il dispose souvent d’une lame de 17 à 21 cm. Adapter pour différentes coupes, tout comme un coteau de cuisine professionnel d’office, on peut également l’utiliser pour ciseler et émincer.

Le nakiri

Doté d’une lame en V, le nakiri est un couteau de cuisine qui sert surtout à faire des découpes en dés, en lamelles, en demie lune et en rondelles. Surtout utilisé pour couper des légumes, il peut aussi servir à la découpe de viande si on cherche à avoir une coupe très précise.

Le Santoku

Tout comme l’usuba, c’est un couteau de cuisine très polyvalent. Dans l’idéal, on l’utilise pour couper des légumes ou découper assez grossièrement des viandes et des poissons.
En dehors de ces types de couteaux, pour des besoins plus précis, il existe aussi d’autres variantes de couteaux japonais comme le kiritsuke, le Bunka et le sashimi.

Comment choisir un couteau de cuisine japonais ?

Pour bien choisir ses couteaux japonais, il faut surtout être regardant sur la qualité de la lame. Très souvent un couteau japonais fiable se dote d’une lame en acier inoxydable. Et à part ce paramètre, il ne faut pas également oublier de voir la manche.

En savoir plus sur :  Couteau de Cuisine Français : Quels sont les meilleurs pour cuisinir comme un chef ?