Le guide pour perdre du poids en étant végétarien

Le guide pour perdre du poids en étant végétarien

La question que l’on peut se poser lorsque nous sommes grand sportif et/ou en train de suivre un régime sans viandes ni poissons est : Comment réussir à perdre du poids en étant vegan ? Nous allons y répondre et vous risquez d’être surpris.

Il est important d’avoir un apport en protéiné adapté à son activité, pour faciliter la perte des graisses et favoriser la construction musculaire. Pour cela il est important d’avoir une consommation de protéines répondant aux besoins de votre corps :

Pratique sportiveBesoin protéique (par kilo par jour)
Sport de loisir (1 à 3 séances de sport par semaine)0,83 g (similaire à un adulte sédentaire)
Endurance (4 ou 5 séances d’au moins 1 heure par semaine)1,1 g
Endurance de très haut niveau1,6 g

Où trouver les protéines quand on est vegan ?

Maintenant que nous savons que les protéines sont importantes dans un régime, où les trouver ?

Les produits à base de lactoses comme les laits, yaourts, œufs, beurre, fromage sont d’excellent source de protéines. Les légumineux contiennent également un fort taux de protéines :


Légumineuses : g / 100 g d’aliment cuit

Protéines pour 100g
Pois chiches8,3
Haricots blancs6,75
Flageolets6,75
Petits pois6,38

Les farines : chia, farine de noix, farine de lupin.

Les graines algues céréales légumes etc …

Les protéines végétales qui avaient pour réputation d’avoir une saveur horrible ont depuis quelque temps été améliorer par les créateurs afin d’obtenir des aliments avec des meilleurs goûts.

Donc oui nous pouvons très bien avoir tous les apports nécessaires aux développements musculaires mais aussi à la perte de poids en choisissant parmi tous les aliments et produits ci-dessus.

La spiruline : The king of nutriments

La Spiruline un alliés pour réussir son régimes en tant que végétarien

La spiruline : est une cyanobactérie qui est numéro 1 au niveau des sources de protéines dans le monde avec 57g de protéines pour 100g de spiruline.

À mélanger dans son thé ou son jus de fruits. Elle améliore l’endurance, réduit le vieillissement de la peau. Elle aide à purifier l’organisme et renforce notre système immunitaire.

Être végétarien n’est pas synonyme de sain

Pour suivre un régime végétarien il suffit de ne pas manger de viandes mais ça ne veut pas dire que la plupart des plus jeunes en général ne mangent pas de sucreries. Pour cela il est essentiel de faire preuve de volonté, d’organisation et de patience.

Oui, ça prend un peu plus de temps d’éviter les plats tout prêts qui sont la plupart du temps transformés et néfastes pour notre organisme. Mais les efforts payent et si vous souhaitez maigrir avec des plats sains et végétariens il faut fournir un minimum de temps et de préparation. Voici nos recommandations pour réussir votre régime végétarien :

  • Acheter des produits frais.
  • Mettez aux congélateurs des fruits et légumes congelés.
  • Munissez-vous de livres et d’ustensiles pour gagner du temps.
  • Amusez-vous à créer de nouvelles recettes.

Pour ne pas faire d’erreurs il suffit de respecter la répartition des nutriments à savoir :

Pour perdre du poids, un ratio de 35% de glucides, 30% de lipides et de 35% de protéines est recommandé.

Le but étant d’avoir un déficit calorique journalier, pour cela consommez par exemple 2500 calories dans une journée et préparez-vous un menu qui en comporte que 1800. Et surtout il faut bouger, limiter le sucre, boire beaucoup d’eau et surveiller de près vos heures de sommeil.