Quelques plats scandinaves à tester absolument

Quelques plats scandinaves à tester absolument

La Scandinavie est idéale pour une immersion dans la nature, un city-trip et une escapade culinaire. Peu importe la raison de votre séjour en Scandinavie, la dégustation des plats locaux sera forcément l’un de vos plus forts moments. La raison en est que la cuisine locale, bien que basique, est succulente. De plus, elle est incroyablement variée. Vous aurez alors l’embarras du choix. Cependant, voici quelques plats qui méritent d’être goûtés au moins une fois à l’occasion d’un voyage en Scandinavie.

Les crêpes

Les crêpes sont très prisées en Scandinavie. La preuve est le fait que les Scandinaves en mangent à tout moment de la journée, que ce soit au repas ou lors de la collation. D’autant plus que ces gourmandises sont proposées partout dans les pays nordiques. Ce qui signifie que peu importe votre destination de voyage en Scandinavie, vous pouvez être sûr de trouver des crêpes. Sachez toutefois que chaque pays a ses propres recettes.

Au Danemark par exemple, vous trouverez des boules de crêpes. Son goût est un mélange de crêpe et de beignet. En Finlande, l’on vous proposera les Pannukakku qui sont des crêpes cuites au four munies de garnitures. Traditionnellement, la garniture est une crème fouettée avec des baies, mais il existe aujourd’hui d’autres variantes. En Suède, plusieurs restaurants proposent dans leur menu du Raggmunk. Cette variété de crêpes est réalisée à partir de pommes de terre.

Les boulettes de viande

Un aliment indétrônable de la Scandinavie, les boulettes de viande sont proposées dans le menu de plusieurs restaurants scandinaves. Vous pouvez alors en déguster, peu importe le lieu où vous vous trouverez pendant votre séjour en Scandinavie. Contrairement à celles de l’Amérique du Nord qui sont grandes, les boulettes de viande scandinaves sont plus petites, néanmoins délicieuses. Pour les réaliser, exclusivement des ingrédients frais sont utilisés.

Selon la tradition, les boulettes de viande sont composées de viande de veau et de porc hachée et sont servies seules. Aujourd’hui, elles sont servies avec des accompagnements qui diffèrent d’un pays à l’autre. Par exemple au Danemark, les boulettes de viande sont offertes avec de la betterave, des pommes de terre et du chou mariné. Tandis qu’en Suède, elles sont généralement accompagnées d’une confiture et d’une purée de pommes de terre.

Le poisson et les fruits de mer

Tous ceux qui raffolent du poisson et des fruits de mer apprécieront sûrement leur voyage en Scandinavie. La raison en est que le poisson et les fruits de mer sont le principal aliment de base de la gastronomie scandinave. Ce qui signifie qu’ils se trouvent dans différents plats locaux.

Bien évidemment, ils sont présents dans des plats salés comme la soupe de poisson, le poisson grillé, etc. Mais on en trouve aussi dans des plats sucrés. D’ailleurs, en Scandinavie, le poisson et les fruits de mer sont des ingrédients très privilégiés en dessert. Notamment, dans certaines parties de la région scandinave, la tarte au poisson est un dessert bien connu. En Norvège, le fiskekaker est très populaire. Il s’agit d’un gâteau de poisson fait à partir de filets de poisson ou de crustacés moulus.

Le poisson et les fruits de mer employés dans la cuisine scandinave ne se limitent pas seulement à deux ou trois espèces. En effet, une grande variété sous différentes formes et couleurs est utilisée. En ce qui concerne le poisson, on peut citer entre autres le brochet, la truite, le hareng, le saumon, la morue, etc. Pour ce qui est des fruits de mer, on retiendra notamment la seiche, la pieuvre, le calmar, le homard, la langoustine, les crevettes, les moules, le crabe, etc.