Escapade culinaire au Mexique : top 4 des spécialités à déguster

Escapade culinaire au Mexique : top 4 des spécialités à déguster

 Avec ses splendides plages, ses charmantes villes coloniales et son Histoire fascinante, le Mexique est à visiter au moins une fois. Il s’agit d’une destination qui attire de nombreux voyageurs chaque année. Le Mexique attire également par sa culture à la fois fascinante et haute en couleur. Vous souhaitez vous plonger dans la culture mexicaine lors de votre voyage ? Pourquoi ne pas mettre dans votre programme la dégustation des spécialités mexicaines ? En voici quelques-unes qui vous feront découvrir les saveurs du pays.

 Escapade au Mexique : goûter au guacamole

Le guacamole est sans aucun doute l’une des spécialités mexicaines les plus connues. Cette spécialité trouve ses origines dans la gastronomie d’Amérique latine précolombienne. Il s’agit d’un plat d’accompagnement à goûter absolument si vous prévoyez de partir au Mexique.

Ce plat se compose principalement d’avocats écrasés. D’autres ingrédients comme l’oignon, la coriandre, le jus de lime, mais également le sel s’ajoutent à la recette. Il est aussi possible d’y ajouter des tomates et du piment frais pour relever le goût.

Le guacamole est riche en saveur avec une texture crémeuse et onctueuse. Il est possible d’en trouver dans presque toutes les régions du Mexique. Vous pouvez le déguster avec différentes spécialités locales comme les tacos ou encore les fajitas. 

Mettre au menu les chiqualles

Il est impossible de visiter le Mexique sans déguster les chiqualles. Il s’agit d’un plat qui se mange à toute heure, mais elle est très appréciée au petit-déjeuner. Les chiqualles sont un plat très généreux qui est préparé avec des chips de tortillas, de sauce piquante et de fromage. Ce type de chiqualles est généralement servi en guise d’accompagnement pour d’autres plats.

Vous pouvez déguster les chiqualles comme plat principal. Dans ce cas, d’autres ingrédients viennent enrichir la recette. Le plat peut alors contenir de la viande, des œufs, des légumes et des herbes aromatiques. Dans les deux cas, le plat est très gourmand avec un mélange qui a de quoi ravir vos papilles. 

Le taco : une spécialité à déguster absolument

Vous souhaitez découvrir les saveurs mexicaines dans un seul plat ? Prenez le temps de goûter au taco. Il vous sera possible d’en trouver, que ce soit dans un modeste étal dans la rue ou bien dans un restaurant élégant. Le taco est une spécialité préparée avec une tortilla.

Cette dernière est une galette à base de farine de blé ou bien de maïs. Elle est ensuite farcie avec de la viande, du poisson ou bien des légumes. Il existe de nombreuses variétés de taco. Le taco al pastor ou bien taco au porc cuit à la broche, le taco de pescado (au poisson), mais aussi le taco de carne asada (au bœuf grillé) sont parmi les plus populaires. 

L’enchilada : un plat à ne surtout pas manquer

Après des heures de visites de temples mayas, vous avez une petite faim ? Vous vous demandez que mettre au menu ? Que diriez-vous de vous lécher les babines en dégustant la fameuse enchilada ? Même si le plat est emblématique dans la partie nord du pays sachez qu’il est très populaire dans tout le pays et il est facile d’en trouver dans les restaurants.

Il s’agit d’un plat à base de crêpe garnie de viande de bœuf, de poulet ou bien de fromage. Les crêpes sont ensuite mijotées dans une sauce au piment avec des tomates et des oignons. Il existe plus de 300 variétés de ce plat en fonction des villes et des régions que vous souhaitez visiter. D’une manière générale, c’est le mode de préparation et la composition qui diffèrent. Le fromage peut, par exemple, être intégré dans la farce ou bien utilisé pour gratiner le plat au four.

Découvrir en vidéo les spécialités culinaire mexicaine