Comment cuisiner un gratin avec un Thermomix ?

Comment cuisiner un gratin avec un Thermomix ?

Le gratin représente l’une des recettes les plus symboliques en matière de cuisine en France. Il se prépare sous plusieurs formes suivant les attentes de chacun. Son modèle de préparation le plus connu et le plus convoité est le gratin dauphinois, encore appelé gratin de pommes de terre. Pour réussi à le cuisiner avec un Thermomix tout en respectant l’originalité de la recette, il faut mobiliser les ingrédients nécessaires et rester fidèle au mode opératoire de cuisson recommandé.

Réunir les ingrédients nécessaires

La préparation d’un gratin avec un robot de cuisine Thermomix, ne nécessite ni un grand nombre d’ingrédients, ni un grand effort. Si vous souhaitez cuisiner avec un robot connecté, il vous faudra juste apprêter tous les ingrédients requis avant de lancer votre préparation. Pour l’authentique recette du gratin dauphinois à réaliser avec un Thermomix, il faut disposer :

  • de pommes de terre bien fermes;
  • d’un peu de lait ou de la crème ou même les deux;
  • de l’ail;
  • du poivre;
  • du sel de cuisine;
  • de la muscade.

Cet ensemble d’ingrédient est largement suffisant pour votre préparation de gratin dauphinois. Vous avez la possibilité d’ajouter d’autres ingrédients tels que du fromage finement râpé ou de l’oignon. Avec ce complément d’ingrédients, le résultat obtenu n’est plus du gratin dauphinois, mais plutôt un gratin quelconque de pommes de terre.

Suivre le mode opératoire recommandé pour la cuisson d’un gratin

Avec un Thermomix, la cuisson de votre gratin devient un processus très simplifié. Il suffit de mettre, dans un premier temps, une quantité raisonnable (500 g) de crème épaisse dans votre Thermomix. Positionner le fouet puis en troisième position, mettre le reste des ingrédients : 1200 g de pommes de terre taillées en rondelle, une petite gousse d’ail, des noix de muscade et du poivre (deux pincées de chaque en tenant compte de vos goûts),

Il ne faut surtout pas oublier d’ajouter du sel à ce beau mélange. Une demi cuillère à café serait suffisante pour ressortir le goût recherché. Vous pouvez toutefois ajuster la quantité à votre guise. Avant de commencer, il est conseillé de faire un préchauffage du four à une température de 210 °C en moyenne.

Pour la cuisson proprement dite, vous pouvez accorder une vingtaine de min à 100 °C avant de récupérer tout le contenu du Thermomix dans une assiette apprêtée pour la circonstance. La dernière étape consistera à mettre votre préparation au four et à la maintenir à une température de 210 °C  pendant une durée de 25 min.

En savoir plus sur :  Meilleure Marque Couteau de Cuisine : Laquelle choisir pour cuisinier comme un pro ?