La cuisine scandinave, quelques plats qui raviront vos papilles

La cuisine scandinave, quelques plats qui raviront vos papilles

La cuisine scandinave regroupe la gastronomie de plusieurs pays nordiques. Il y a notamment la cuisine du Danemark, de la Norvège et de la Suède. Bien que le poisson soit très populaire, les plats scandinaves ne se limitent pas uniquement à cet ingrédient et ils sont préparés avec des ingrédients provenant de la terre ainsi que de la mer. Si vous prévoyez de voyager en Scandinavie pour vos prochaines vacances, vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs différentes spécialités selon le pays où vous irez. Pour vous donner un aperçu, voici une sélection de plats issus de la gastronomie scandinave.

La cuisine danoise

Elle s’inspire des produits locaux de la population paysanne. Elle a connu une évolution suite aux techniques de cuisson mises au point à la fin du XIXe siècle, mais aussi grâce à une plus grande disponibilité des produits après la révolution industrielle. Bien que le poisson reste le roi de la cuisine danoise, elle propose d’autres spécialités qui raviront délicieusement vos papilles :

  • Le Stegt flæsk est le plat national du Danemark. C’est un plat très traditionnel composé de viande de porc croustillante à la sauce au persil et aux pommes de terre.
  • Le smørrebrød est un classique de la cuisine danoise. Il s’agit d’un pain de seigle grillé garni avec du poisson et des légumes, mais il existe diverses combinaisons de garnitures possibles.
  • Le risalamande est une douceur très appréciée par les Danois. Elle est composée de riz au lait danois avec des amandes et garni de cerises griottes. Si vous passez vos vacances de Noël au Danemark, sachez qu’il s’agit traditionnellement d’un dessert dégusté lors du réveillon de Noël.

À lire également : Quelques plats scandinaves à tester absolument

La cuisine norvégienne

Le saumon est l’ingrédient roi de la gastronomie norvégienne et vous le retrouverez dans toutes sortes de plats. D’ailleurs, une partie de la cuisine norvégienne se base sur les poissons, les fruits de mer et autres crustacés. D’autre part, elle se compose de mets délicieux préparés avec de la viande, des produits laitiers et bien d’autres denrées issus du territoire norvégien.

  • Le fårikål est un plat typique de la Norvège préparé au début de l’automne et composé de petits morceaux d’agneau. Lesquels sont accompagnés de pommes de terre, de farine de blé, du chou et du poivre noir.
  • Le kjøttkaker est un autre plat typiquement norvégien. Il s’agit de boulettes de viande de veau hachée et frites généralement accompagnées de pommes de terre bouillies et de purée de pois.
  • Le multeken est une douceur préparée avec de la crème chantilly et des mûres des marais. C’est un savoureux dessert traditionnel norvégien très apprécié à Noël.

La cuisine suédoise

Contrairement au Danemark et à la Norvège, la cuisine suédoise propose un peu plus de plats à base de viandes rouges et blanches. Généralement simple et variée, elle se distingue des autres cuisines nordiques et européennes en raison de quelques variations spécifiques du pays. Il faut savoir que la population suédoise est une experte en matière de conservation des aliments. Ce qui joue un rôle important dans le régime alimentaire suédois.

Voici donc quelques spécialités typiques de la cuisine suédoise :

  • Le köttbullar est un incontournable en Suède. Il s’agit de délicieuses boulettes de viande agrémentées de confiture d’airelles avec de la purée de pommes de terre. Bien que cela puisse vous paraître insolite, la confiture d’airelles se marie bien avec de la viande et elle est souvent utilisée en accompagnement pour les mets salés en Suède.
  • Le kådolmar est un plat d’influence turque ramené par les Vikings et il est devenu l’un des plats traditionnels suédois. Il est composé de rouleaux de chou garnis de viande hachée avec de la confiture d’airelles.
  • Le raggmunk est un autre plat suédois préparé avec des pommes de terre mélangées avec une pâte de farine et de lait avant d’être frites au beurre. Il est ensuite servi avec du porc frit et la fameuse confiture d’airelles.