Tout connaitre sur la confiture artisanale

Tout connaitre sur la confiture artisanale

L’histoire de la confiture révèle qu’autrefois les apothicaires la prescrivaient à leurs clients en raison de ses nombreuses vertus. Elle était alors considérée comme un remède consommé avec du miel. Cette gourmandise presque indispensable désormais pour le petit-déjeuner et le goûter peut être produite par vous-même. Quels sont les bienfaits de la confiture dite ‟artisanale” et comment la préparer ?

La confiture artisanale : quels sont ses bienfaits ?

Préparer de la confiture artisanale est un moyen des plus efficaces pour conserver les fruits et jouir de leurs bienfaits. Certains nutriments comme les vitamines C et B9 (acides foliques) sont détruits durant la cuisson. Mais, ce délice renferme toujours du potassium. Ce dernier qui agit comme un régulateur de tension permet de limiter les risques d’hyper ou d’hypotension artérielle et de calculs rénaux.

Par ailleurs, la confiture artisanale reste riche en magnésium. Ce composant est bien connu pour contrer les risques de maladies cardiovasculaires. Cependant, le champ d’action de ce nutriment est bien plus étendu, étant donné sa faculté à prévenir les insomnies, crampes, état dépressif et l’ostéoporose.

Un autre bienfait de cette gourmandise est sa teneur en pigments de fruits, encore appelés anthocyanes. Classées dans la famille des flavonoïdes, ces substances présentent dans tous les fruits aident à renforcer la résistance des artères. Les anthocyanes assurent aussi la défense du système organique contre les radicaux libres et possèdent des propriétés anti-inflammatoires.

Il existe plusieurs variantes de confitures artisanales, lesquelles dépendent des fruits choisis pour leur préparation. Vous trouverez, entre autres, la confiture prune reine claude, celles à la pêche, à la cerise, à la framboise, etc. Toutefois, faites attention aux produits vendus dans les commerces car ceux-ci sont constitués à 70 % de sucre. Assurez-vous donc de préparer votre confiture allégée en sucre vous-même.

La confiture artisanale : comment la préparer ?

Choisir les ingrédients, notamment les fruits, est la première étape pour réussir votre confiture artisanale. Si vous possédez un jardin, ce serait l’idéal, sinon vous pouvez les acheter dans le commerce ou au marché. Ayez juste à l’esprit que ce sont les fruits bien mûrs qui font les meilleures confitures, car ils sont riches en anthocyane. Il vous faudra alors privilégier, pendant votre sélection, les fruits de saison.

Pour le sucre, vous pouvez choisir entre sucre de coco, sucre roux, blanc, sirop d’agave, etc. Vous avez également la possibilité d’ajouter des herbes aromatiques, épices ou fleurs pour rendre votre purée plus savoureuse. L’étape suivante consiste à réunir tout le matériel nécessaire pour votre préparation. Notez que vous aurez besoin d’un cuvier en cuivre, d’un tamis ou d’une passoire, de pots en verre, d’une cuillère en bois et d’une louche.

Pensez à stériliser tous ces ustensiles et plus particulièrement les pots qui serviront à conserver votre confiture artisanale. Passez légèrement au mixeur vos fruits après les avoir lavés puis ajoutez-y votre élément sucrant et mélanger. Pour favoriser la macération du mélange, il est recommandé de le laisser reposer pendant quelques heures. Vous pouvez y ajouter un peu de jus de citron frais pour une bonne conservation.

L’étape finale consiste à porter votre préparation au feu pour la cuisson qui dure entre 15 et 30 minutes. Une fois votre confiture artisanale cuite, répartissez-la dans les pots et conservez-les dans un endroit frais puis sec.