Comment visiter l’île de Tatihou

Comment visiter l’île de Tatihou

Située en face de SaintVaast-la-Hougue, l’île de Tatihou est logée au nord-est du Contentin dans le département de la Manche. C’est une île qui attire beaucoup de français à travers sa richesse historique. Vous désirez vous y rendre ? Découvrir ici ce qu’il vous faut pour préparer une visite sur l’île de Tatihou.

Comment aller à sur l’île Tatihou ?

Pour vous rendre sur l’île Tatihou, deux options s’offrent à vous depuis SaintVaast-la Hougue. Vous pouvez prendre un bateau amphibie pour être à destination en moins de 10 minutes, quelle que soit la marée. À défaut, aller à pied à marée basse si le coefficient de la marée est supérieur à 60.

Avec ces deux possibilités, vous pourrez vous rendre sur l’île pour profiter de son environnement plaisant. Néanmoins, vous ne pouvez pas aller et revenir à pied sans contraintes. Pour cette option, vous devez passer moins de 12 heures sur l’île. Notez aussi que le trajet par bateau impose une règle sur le départ. En effet, le lieu de départ pour le trajet par bateau amphibie peut changer en fonction de la marée. Ce changement vous est notifié sur le bon de confirmation de votre billet acheté en ligne. Vous y verrez : embarquement depuis la Carle (marée basse) et embarquement depuis la jetée feu vert (marée haute). Faites donc attention à ces notifications importantes pour votre déplacement sur cette île.

L’intérêt de visiter l’île de Tatihou

Plusieurs raisons amènent les touristes à choisir l’île de Tatihou comme point de chute lors de leurs escapades en Normandie. La principale est son histoire et son patrimoine étonnant. Visitez d’abord la tour Vauban et son fort.

En savoir plus sur :  Couteau Japonais : Lequel choisir pour cuisinier comme un pro ?

Construite depuis 1694, elle s’aperçoit depuis la côte du continent à plusieurs endroits. La tour Vauban de tatihou fait partie intégrante du fort. Ce dernier va de pair avec le fort de la Hougue, qui dispose également d’une tour nommée la tour Vauban de la Hougue. La tour Vauban de tatihou est d’ailleurs reconnue et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO comme faisant partie du réseau de fortifications Vauban.

Outre ce patrimoine historique, vous pouvez également découvrir la chapelle du fort au sein du fort de tatihou. Le musée d’archéologie et d’ethnologie maritime de tatihou est aussi une excellente destination. Le jardin de l’île de tatihou qui comprend un jardin d’acclimatation, un jardin maritime et un jardin botanique sont aussi des lieux d’attraction. Faites la connaissance de plusieurs autres sites à tatihou à travers votre visite.

La gastronomie et l’hébergement à Tatihou

L’ile de tatihou ne dispose pas d’une histoire en gastronomie. C’est une île inhabitée. À cet effet, préparez votre visite en prenant sur vous un repas. Si vous pensez passer plus d’une journée sur l’île, le restaurant Lazaret ou encore La Marina vous propose de vous restaurer.

Pour votre hébergement pendant votre séjour, quelques possibilités s’offrent à vous. Dormez à l’unique hôtel de l’île. Pour cela, faites une réservation à l’Office du tourisme avant le départ. Vous pourrez aussi choisir comme hébergement, les hôtels situés à proximité de l’île. L’hôtel La Granitière et l’hôtel au Moine de Sayre sont les options les plus proches.

Le matin, rendez-vous à l’embarcadère pour vous rendre sur l’île. Faites donc votre choix et préparez-vous pour une visite sur le village le plus visité en France.