Comment choisir sa plancha ?

Comment choisir sa plancha ?

Une plancha est une variante du barbecue ; c’est une plaque de cuisson plate et lisse qui permet de griller de la nourriture. De la viande, des légumes, du poisson ou encore des œufs vous pouvez presque tout griller sur sa plaque de cuisson. Si vous voulez vous offrir votre propre plancha, voici des conseils sur comment choisir la vôtre. Bien choisir sa plancha est important pour le niveau de votre cuisine. Plus la plaque est de bonne qualité, plus vos plats seront excellents.

Qu’est-ce qu’une bonne plancha ?

Evidemment, la plaque de cuisson est l’élément le plus important de la plancha. Il est préférable que cette plaque soit entourée d’un rebord et qu’elle puisse être inclinable pour plus faciliter l’évacuation de l’huile.  Cette plaque doit être aussi amovible ; de cette façon le nettoyage sera moins difficile.

Il est recommandé de choisir votre plancha en fonction des matériaux qui ont contribué à la fabrication de la plaque de cuisson. Le chrome dur est le matériau le plus estimé des fabricants de plancha. Les plaques en chrome dur ou en acier sont les plus aptes à bien faire griller les aliments avec leur longue conservation de la chaleur et leur bonne résistance thermique. La plaque en chrome dur dispose d’une surface très lisse qui simplifie son lavage.

Cependant les planchas faits en chrome dur sont plus chères mais au moins plus durables. Les planchas en acier inoxydable sont aussi conseillées ; elles sont moins épaisses que celles en chrome dur mais possède plus ou moins les mêmes caractéristiques. Elles sont aussi lisses et facile d’hygiène. Les aliments grillés sur la plaque en Inox ont plus de chances de se coller à la plaque mais n’affecte en rien leurs performances.

Où trouver votre plancha ?

Le moyen le plus facile de trouver votre plancha est sur Internet. Vous déplacez jusqu’au magasin est mieux. De cette façon vous pouvez voir et tester en temps réel la plancha qui vous convient. Allez vers les revendeurs spécialisés comme Boulanger ou encore Tefal.

Si vous n’avez pas le temps, acheter votre plaque de cuisson quand vous faites vos courses dans les hypermarchés car oui, les distributeurs proposent également ce genre de produits et en plus moins cher.

Pourquoi utiliser une plancha ?

Même si la plancha est une alternative du barbecue, ça ne signifie pas pour autant qu’on les utilise de la même manière. Contrairement au grill, la plancha ne nécessite pas qu’on y verse de la matière grasse (huile, beure,…). Vous pouvez donc manger des aliments savoureux et sains.

Il est également plus simple de cuisiner avec une plancha car la chaleur du feu se répartit sur toute la surface de la plaque. En plus l’achat d’une plancha est un bon investissement car vous n’aurez aucune dépense supplémentaire à l’instar du barbecue classique qui a besoin de charbon et d’autres produits. Enfin, partager un repas autour d’une plancha vous fera passer un moment convivial !

En savoir plus sur :  À la découverte de la Pâtisserie du Meurice par Cédric Grolet
tag : Choisir sa plancha