Comment aiguiser un couteau santoku ?

Comment aiguiser un couteau santoku ?

Grâce à sa lame alvéolée à base d’acier inoxydable, le couteau santoku propose un tranchant qui permet la réalisation d’une coupe très fine. Par contre, comme il peut servir de couteau de chef, son fil de lame pourrait s’émousser sur le temps. Afin de bien l’aiguiser sans pour autant l’abimer, voici quelques techniques.

Il faut avant tout avoir un vrai couteau santoku

Attention, ces techniques ne pourraient pas convenir si jamais vous n’avez pas un authentique couteau santoku. Pour bien choisir un couteau santoku, il faut avant tout se fier à la matière. Normalement, il doit être en acier inoxydable ou acier damassé. Après, il faut également qu’il mesure entre 16 à 18 cm.

Les étapes pour aiguiser un couteau santoku

Pour rendre de nouveau très tranchant ce couteau chef de cuisine, la première chose que vous devriez faire, il faut tremper votre pierre d’aiguillage dans l’eau pendant quelques minutes. Afin de l’aiguiser, vous devriez disposer le couteau dans un angle de 45 ° par rapport à la pierre.

Après quelques minutes d’affutage, vous devriez refaire le même geste avec l’autre face de la lame. Une fois cela fait, il faut vous occuper du morfil et de la pointe de la lame. Pour finir, affuter un peu l’ensemble de la lame sur les grains de finition de votre pierre qui dispose de grains de finition.

En savoir plus sur :  Couteau Japonais : Lequel choisir pour cuisinier comme un pro ?