Comment aiguiser les couteaux japonais ?

Comment aiguiser les couteaux japonais ?

Les couteaux japonais ont la réputation d’avoir un fil de lame ultra tranchant. Aussi, ils sont également potentiellement résistants.  Toutefois, avec le temps, sa lame pourrait finir par s’émousser. Et si cela arrive, il devient alors inévitable de l’aiguiser. Contrairement à ce que l’on ne pense, aiguiser un couteau japonais n’est pas aussi complexez. En effet, il vous suffit de suivre certaines consignes et de disposer d’une pierre d’aiguillage de bonne qualité.

Pourquoi la lame de mon couteau japonais s’émousse ?

Généralement, un couteau japonais ne s’émousse qu’après plusieurs mois. Toutefois, si on l’utilise très fréquemment pour trancher des aliments très durs comme les os et plats surgelés, son fil de lame peut rapidement perdre son tranchant. Pour bien entretenir un couteau japonais, il faut penser à bien le nettoyer et ne jamais le disposer dans le lave-vaisselle car cela nuit grandement à sa lame. Après, de temps à autre pour évider l’oxydation, il faut penser à huiler votre couteau.

Comment aiguiser un couteau japonais ?

Tout comme aiguiser un couteau Santoku, pour votre fil de lame de nouveau tranchant, il faut suivre quelques étapes.

Pour commencer, vous devriez tremper votre pierre dans de l’eau pendant 15 minutes. Après il faut aiguiser une à une les deux faces de la lame ainsi que sa pointe. Et pour finir, vous devriez polir l’ensemble de lame sur une pierre.

En savoir plus sur :  Meilleur aiguiseur couteau cuisine : toutes les choses à savoir
tag : Comment choisir ses couteaux de cuisine ?